Blogue

Résultats de la recherche

    Le retour en gloire de la femme psychopathe

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 29/10/2014

    Le nouveau film de David Fincher, «Gone Girl», renoue avec un sous-genre curieux, celui de la femme fatale, dangereuse et psychopathe. Alors que la psychopathe incarnée par Glenn Close dans «Fatal Attraction» menaçait la cellule familiale de l'extérieur, la femme meurtrière est maintenant à l'intérieur même du couple contemporain.

    Genres: 
    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Ebola et zombies: les racines de la peur

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 21/10/2014

    Au XIXe siècle, les histoires de vampires se sont répandues parallèlement à la syphilis. Au début du 21e siècle, les zombies ont connu un regain de popularité au moment où la peur de la grippe aviaire était contagieuse... Aujourd'hui, c'est dans ce terreau imaginaire fertile qu'arrive le virus Ebola. Écoutez Antonio Dominguez Leiva parler des liens entre les maladies infectieuses et la fiction, entre la peur des zombies et celle de l'Ebola, à l'émission «C'est pas trop tôt» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Quand la télévision était «Bleu nuit»

    Soumis par Samuel Archibald le 09/10/2014
    Catégories: Erotisme, Télévision

     

    On était très nombreux, dans ma génération, à attendre le samedi soir presque religieusement pour avoir accès à un petit bout de foufoune. Ça nous rendait complètement fous, se souvient Samuel Archibald. Déjà, il y avait un registre d'attente qui est complètement disparu. Il y avait, dans le récit, des mises en scène de l'initiation, de l'échange, qui, pour moi, sont un peu disparues des représentations contemporaines de la pornographie. Et, qu'on le veuille ou non, l'érotisme impliquait un discours.»

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Samuel Archibald