Blogue

Résultats de la recherche

    Blade Runner - Le livre derrière le film

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva
    Jean-François Chassay

    Culte de Stephen King

    Soumis par Catherine Côté le 31/08/2017

    Omniprésent dans sur la scène culturelle depuis bientôt 40 ans, Stephen King doit sans doute s'abreuver des larmes de géants cosmiques pour être la cible d'autant d'adaptations et de réinterprétations de son oeuvre. Tout au long de l'élargissement de son univers diégétique s'est imposé une dévotion sans pitié chez plusieurs de ses lecteur(trices) comme c'est le cas chez Catherine Côté qui à été invitée à l'émission Médium Large pour partager (avec la présence de Sonia Sarfati, Christine Fortier et Sylvain Houde) sur les raisons de son importance.

    Auteur(s): 
    Catherine Côté

    Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain

    Soumis par Sarah Grenier-Millette le 02/05/2016

    Ne manquez pas ce colloque dirigé par nos deux collaboratrices, Fanie Demeule et Joyce Baker, qui aura lieu les 4 et 5 mai 2016 à la Salle des Boiseries de l'Université du Québec à Montréal (J-2805).

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Sarah Grenier-Millette

    Appel à communications colloque Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain

    Soumis par Fanie Demeule et Joyce Baker le 18/02/2016

    Ce colloque se propose de réfléchir sur la multiplicité des figurations de femmes ingouvernables au sein de la culture populaire contemporaine. Qu’elle soit guerrière (Xena, Hit Girl), sorcière (Maleficient, Melisandre), superhéroïne (Black Widow), détective (Jessica Jones), travailleuse du sexe (Ovidie), femme artiste (Gaga, Cyrus), lutteuse (Ronda, Chyna) ou encore criminelle (Aileen Wuornos), l’irrévérencieuse infiltre à l’heure actuelle tous les médiums et médias populaires; littérature, cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, arts du spectacle et visuels. C’est donc à travers un prisme multidisciplinaire que nous invitons les éventuel.les participant.es à réfléchir aux implications idéologiques, aux questionnements et aux problématiques que soulèvent les représentations de femmes ingouvernables aujourd’hui. Par conséquent, les pistes de réflexion que nous vous proposons à titre de muses intellectuelles ne représentent qu’une infime parcelle des innombrables possibilités.

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Fanie Demeule
    Joyce Baker

Pages