Soumission d'un texte

 

Pop-en-Stock privilégie les textes courts de sept à huit pages (3000 mots) qui cadrent dans un dossier thématique préexistant, mais accueille aussi, dans sa section «Zone Libre», des articles individuels sur toute question ayant trait à la culture populaire contemporaine.

Il est tout à fait possible et même encouragé d’ouvrir de nouveaux dossiers thématiques, à la condition de pouvoir fournir un minimum de deux articles de départ ainsi qu'un texte de présentation (350-500 mots) et de désigner un directeur de dossier qui s’engage à l’entretenir et y téléverser les articles proposés pendant un minimum de deux ans. Veuillez dans ce cas entrer en contact avec nous en cliquant sur l’onglet «Pour nous joindre».

Les articles devront être soumis à travers l’onglet «Soumettre un texte», accompagnés de toutes les précisions nécessaires concernant son sujet et le dossier thématique auquel il se rattache. Nous nous chargerons ensuite de le faire parvenir au directeur de dossier concerné.

Limitez les mises en page exotiques et n’intégrez pas de tableaux au sein du texte.

Vous pouvez inclure des images, en nombre et en taille raisonnables. Vous devez toutefois vous assurer de mentionner la source de l’image et de nous en faire parvenir un exemplaire en même temps que le texte. Téléversez l'image que vous désirez voir s'afficher au-dessus de votre article dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire de soumission de textes ci-bas.

Si vous voulez intégrer une vidéo provenant un site tel que YouTube, Vimeo ou DailyMotion, assurez-vous d’inscrire l’hyperlien dans le texte à l’endroit où vous voulez intégrer la vidéo.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir votre article par courriel à l'adresse suivante: revuepopenstock@gmail.com

 

Quelques directives à respecter:

Les fichiers textes doivent être en format .doc et non en .pdf.

Les titres d’œuvre doivent être en italique, de même que les termes de langue étrangère.

Supprimez les espaces insécables qui accompagnent les guillemets français et les deux-points afin qu’ils ne se retrouvent pas orphelins en début ou en bout de ligne.

Toutes les références doivent être intégrées au sein du texte selon la méthode (auteur, date). Les notes en bas de page sont réservées UNIQUEMENT aux commentaires.

Les citations de trois lignes et moins doivent être encadrées de guillemets français (« ») (pas d’espace insécable!). Les citations de plus de trois lignes doivent être placées en retrait, sans guillemets. Les citations ne doivent pas être mises en italique, même lorsqu’elles sont en langue étrangère.

Toute citation doit être accompagnée de sa référence placée dans le texte, entre parenthèse, juste après le guillemet fermant, selon le modèle suivant:

1. Dans le cas d’un auteur unique:

Ex.: «Edward’s only human, Bella. He’s going to react like any other boy.» (Meyer: 136)

2. Dans le cas de plusieurs auteurs:

(Meyer et al.: 136)

3. Dans le cas où plusieurs ouvrages du même auteur se retrouvent en bibliographie, ajouter l’année à la suite du nom de l’auteur:

(Meyer, 2007: 136)

4. Dans le cas de plusieurs références consécutives au même auteur, ou lorsque la référence est,clairement et sans l’ombre d’un doute, explicite dans le texte, il est possible de ne mettre que la page entre parenthèses:

Ex.: Comme le dit si bien Stephenie Meyer dans New Moon : «Edward’s only human, Bella. He’s going to react like any other boy.» (136)

5. Dans le cas d'un site web (pas de numéro de page), n'inscrire que l'auteur et l'année entre parenthèses:

(Meyer, 2007)

5. Lorsqu’un ou plusieurs de ces renseignements est absent, les remplacer par: S. a. pour «sans auteur», s. d. pour «sans date» et s. p. pour «sans page»

 

Bibliographie

La bibliographie doit être placée en fin de texte, selon les modèles suivants:

 

Référence de livre ou essai, auteur unique:

  MEYER, Stephenie. 2007. Eclipse. New York: Little, Brown and Company, 640p.

Référence de livre ou essai, auteurs multiples:

GERVAIS, Bertrand et Jean-François Chassay. 2002. Les lieux de l’imaginaire. Montréal: Liber, 308p.

Chapitre de livre édité:

DOMINGUEZ LEIVA, Antonio. 2008. «Sex Heil! Apogée et chute du sadomasochisme psychotronique.» In Antonio Dominguez Leiva et Sébastien Hubier (dir.) Délicieux supplices, érotisme et cruauté en Occident. Dijon: Éditions du Murmure, 405p.

Article de revue ou de périodique:

ASTLE, Richard. 1979.  «Dracula as a Totemic Monster; Lacan, Freud, Oedipus and History.» SubStance. Vol. 8, no 4, p.98-113.

Article en ligne:

PICARD, Martin. 2006. «Machinima: Videogames as an Art Form?» Loading: Journal of the Canadian Game Studies Association. Vol. 1, no 1. Canadian Games Study Association. En ligne.http://journals.sfu.ca/loading/index.php/loading/article/viewFile/17/20

 

(extensions autorisées: txt, rtf ,doc, docx,odt)
Les fichiers doivent peser moins de 100 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf doc docx odt.
Téléverser votre image de couverture
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg png.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.