Podcasts

Résultats de la recherche

    The Mandalorian

    Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva est entouré d'Anne Besson, Régis-Pierre Fieu, André-Philippe Lapointe et Mathieu Li-Goyette pour discuter de la série The Mandalorian (Disney+, 2019-) de Jon Favreau. Ils abordent les nombreuses influences de la série, autant du côté de la chevalerie médiévale, du Western que des samouraïs, l'épuisement narratif de l'univers Star Wars, la technologie StageCraft de Industrial Light and Magic, la récupération du slogan "This is the way" par les fans, les art works, et bien d'autres choses encore.

    Megan Bédard et le xénomorphe

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva et Megan Bédard le 06/04/2021

    Dans cet épisode sous forme d'entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Megan Bédard de son ouvrage Xénomorphe: Alien ou les mutations d'une franchise, publié aux éditions Ta mère en 2020. Ils abordent la franchise Alien en général, qu'il s'agisse des films, des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des romans, mais aussi la façon dont se construisent aujourd'hui les univers transmédiatiques dans la culture populaire.

    Lovecraft Country

    Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva réunit Jérémy Bouyer, Elaine Després, Sophie Horth, Denis Mellier et Jérémy Bouyer pour discuter de la série de HBO Lovecraft Country créée par Misha Green et du roman éponyme de Matt Ruff qui en est à l'origine. On y aborde l'histoire du genre horrifique, celle des communautés noires aux États-Unis, le territoire américain, Lovecraft et son horreur cosmique, l'intersectionnalité et bien d'autres choses.

    Pacôme Thiellement

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva et Pacôme Thiellement le 22/03/2021

    Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s'entretient avec l'auteur français Pacôme Thiellement et ils reviennent ensemble sur son parcours d'essayiste spécialisé en culture populaire. Ils abordent son engouement pour la bande dessinée, mais surtout ses cycles sur le rock (Beatles, Frank Zappa et Led Zeppelin) et sur les séries télé, en particulier Twin Peaks, mais également Lost et The Leftovers.

    The Queen's Gambit

    Dans cet épisode de la série Pop-en-stock transatlantique, Elaine Després (animation), Hélène Machinal (co-animation), Stéfany Boisvert, Jean-François Chassay, Anaïs Lefevre-Berthelot et Anne-Martine Parent discutent de la mini-série Netflix, The Queen's Gambit (2020) de Scott Frank et Allan Scott, adaptée du roman éponyme de Walter Tevis. Ils abordent la représentation des échecs, de la dépendance, mais aussi du positionnement féministe (ou non) de la série, sa structure classique, son traitement des couleurs, de l'histoire et de la culture populaire, etc.

    Monolithes

    Antonio Dominguez Leiva, Elaine Després, Régis-Pierre Fieu et Natacha van Reyes discutent de l'apparition de monolithes un peu partout sur la planète, phénomène qui a piqué la curiosité du web en novembre 2020, en retraçant l'origine culturelle de l'objet monolithe d'Arthur C. Clarke à Stanley Kubrick.

    Philosophie du Hip Hop

    Soumis par Jean-Michel Berthiaume le 19/04/2020

    Pour celles et ceux qui se sont déjà posé la question: So what'cha, what'cha, what'cha want? (what'cha want?)

    la réponse est enfin arrivée: ce que vous vouliez est une entrevue avec Jérémie McEwen sur la philosophie du Hip-Hop à Pop-en-Stock.

    Il sera question de l'influence game, de notre époque qui revient beaucoup sur l’histoire du hip-hop et l'aspect nonlinéaire de celui-ci.

     

    Musiques Pop

    Soumis par Jean-Michel Berthiaume le 19/04/2020

    Jean-Michel a pu parfaire son éducation en musique populaire dans le cadre du colloque annuel de l'International Association for the Study of Popular Music qui s'est déroulé durant l'été 2019 à l'UQAM. Lors de cette semaine de conférences, il s'est entretenu avec deux chercheures sur les communications qu'elles venaient présenter. La première, Marion Brachet de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales présentait Futurism": Muse's adaptation to popular music's evolutions.

Pages