Dossiers thématiques

Résultats de la recherche

    La fiction historique grand public, servante de l’histoire

    Directeur(s): 

    La fiction historique grand public a connu le succès depuis le début du XIXe siècle (Walter Scott, Alexandre Dumas, James Fenimore Cooper et leurs imitateurs). Aujourd’hui l’engouement pour ce genre ne cesse de croître, à mesure que les productions prolifèrent. Ainsi la fiction historique grand public touche aujourd’hui des millions de personnes, pour qui il constitue la principale, voire l’unique, porte d’entrée vers la connaissance du passé.

    Chasses à l´homme, les fictions du pouvoir cynégétique

    Directeur(s): 

    «Les joies de la chasse à l’homme occupent une place particulière dans l’histoire des affects des dominants –une expérience qui mêle de façon complexe cruauté, plaisir et sentiment de puissance », écrit Grégoire Chamayou dans sa lumineuse monographie dévolue à ce sujet resté longtemps relativement tabou (Les chasses à l’homme, 2010).

    Des chansons, des écoutes, des lectures

    Directeur(s): 

    Ce dossier trouve sa source dans le contexte paradoxal d’une édition particulièrement fructueuse et stimulante d’un cours sur la chanson, à l’hiver 2021, et de la suspension brutale du temps survenu aux premières semaines d’une pandémie dont personne n’avait alors soupçonné l’ampleur. Les travaux qu’il rassemble, très variés, ont néanmoins en commun d’avoir proposé des analyses qui mettaient en valeur l’apport des théories littéraires et de l’analyse de discours pour aborder l’étude des chansons contemporaines.

    "Just One More Thing": Les styles aberrants de Columbo

    Œuvre culte du premier âge d'or des séries télévisuelles, Columbo (W. Link et R. Levinson, 1971-8/ 1989-2003) prit délibérément le contrepied des principaux codes des fictions policières qui envahirent les petits écrans de la Guerre Froide. Contre le modèle hégémonique du «whodunit», elle paracheva la structure ironique de l´intrigue inversée (le lecteur connaît d'emblée le récit du crime, l'intérêt du récit d'enquête se déplaçant sur le comment de la reconstitution établie par l´enquête).

Pages