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Le projet CÉGEP POP permet aux étudiant.e.s des cégeps de publier leurs premiers articles sur la culture pop dans notre revue.
Les articles des étudiant.e.s sont intégrés selon le système habituel de la revue (dossiers thématiques et Zone libre), mais sont aussi mis de l'avant dans cette section du site.
Par ce projet, nous cherchons à étendre le réseau des études francophones sur la culture pop au niveau collégial et développer des méthodologies de rédaction et de publication avec les professeur.e.s de cégeps et leurs étudiant.e.s.
Nous cherchons aussi à montrer aux étudiant.e.s du collégial qu'il est possible d'étudier la culture populaire au cégep et à l'université et qu'approfondir ses réflexions sur les produits de la culture populaire aide aussi à mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.
Cegep Pop
Soumis par JiHye-Sarah Roy le 01/02/2021
Cégep de l'Outaouais
Catégories: Fiction
Dracula, le Roi de la nuit
Soumis par Virginie Deschênes le 01/02/2021
Cégep de l'Outaouais
De «50 nuances de Grey» à «50 nuisances de Glauque»: un érotisme à la hauteur de son prédécesseur
Soumis par Daphnée Boucher-Mongrain le 15/10/2019
Cégep de L'Outaouais
Catégories: Erotisme
L’érotisme, un genre ancien
Du monstre aux joyaux: les dragons chez J.R.R. Tolkien et G.R.R Martin
Soumis par Charlotte St-Pierre et Sylvie Vartian le 15/10/2019
Cégep Gérald-Godin
Catégories: Fiction
Le gothique et l’intertextualité chez Ann Radcliffe et Jane Austen
Soumis par Sarah-Jeanne Drouin le 31/07/2019
Cégep de L'Outaouais
Le Naufragé
Soumis par Marie-Ève Godin le 31/07/2019
Cégep de L'Outaouais
Catégories: Dystopie
La guerrière, de Hunger Games à Divergence
Soumis par Alexandra Lourette le 31/07/2019
Cégep de L'Outaouais
Le génie du mal en trois (ou quatre) personnages
Soumis par Camille Turgeon le 30/07/2019
Cégep de L'Outaouais
Limite et seuil symboliques dans Sur le seuil de Patrick Senécal
Soumis par Élainie Voyer-Leblanc le 30/07/2019
Cégep Gérald-Godin
Catégories: Violence
«Il fait si froid, sur le seuil…» (Senécal, 1998)
Le multivers théologique de Philip Pullman
Soumis par Laurence Guay-Leblanc le 12/05/2018
Cégep Gérald-Godin
Au début du XVIIe siècle, un jeune poète anglais du nom de John Milton rêve d’écrire une grande épopée destinée à glorifier l’histoire de l’Angleterre. Toutefois, 30 ans plus tard, alors qu’il est devenu aveugle, il dictera plutôt à son copiste «Le Paradis perdu» (1657), poème théologique racontant la lutte de Satan contre Dieu lui-même, alors qu’il tente de corrompre les créatures de Dieu, Adam et Ève, en les incitant à goûter au fruit défendu, celui de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Trois siècles plus tard, ce poème de Milton inspirera un adolescent britannique du nom de Philip Pullman (1946-), qui est fasciné par le personnage de Satan, être perfide selon Milton. Or, le jeune Pullman ne peut s’empêcher de voir le Diable comme le Sauveur de l’humanité, comme l’être ayant permis aux hommes de voir le monde de manière claire et lucide, ce qui, des années plus tard, l’amènera à réécrire l’histoire du péché originel sous la forme d’une trilogie romanesque.
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