Présentation

Hybride, réflexive et changeante, la culture populaire contemporaine évolue à une vitesse qu’il est difficile d’appréhender avec les moyens de l’édition traditionnelle. POP-EN-STOCK une revue savante nouveau genre, conçue pour optimiser l’observation de la culture populaire en temps réel, en mettant à profit les avantages du numérique.

Orienté à l’étude des mutations majeures dans la culture populaire du village global contemporain, cette revue numérique, unique en son genre dans la webosphère francophone vise à unir la trajectoire intellectuelle d’analyse du populaire amorcée dans les années 1950 par l'équipe de la revue Communications (R. Barthes, E. Morin, U. Eco, etc.) au travail qu’entamaient ces mêmes années les pionniers anglais de ce qui allait devenir les cultural studies et les interprétations sur la société de masse qui, autour de la célèbre anthologie de B. Rosenberg et D. Manning White (Mass culture, Free Press, 1957), s'effectuaient dans l’espace nord-américain, en passant par la figure tutélaire du canadien universel Marshall McLuhan. La situation unique de Montréal, à mi-chemin géopoétiquement entre ces différents domaines culturels tant sur le domaine de la théorie que des pratiques culturelles, en fait un observatoire privilégié de la culture populaire à la fois de tradition européenne (dont on souhaite périodiquement le revival, comme en témoignent les nombreuses adaptations de feuilletons ou d’œuvres cultes telles que Les trois mousquetaires ou Tintin) et nord-américaine, désormais hégémonique dans l’iconosphère globale, sans oublier l’apport des autres cultures représentées aussi dans la ville (hispano-américaines, asiatiques, arabes, etc.) Tous les domaines de la fiction populaire contemporaine (cinéma, bande dessinée, cyberculture, etc.) sont contemplés ici dans leurs rapports inter et transmédiatiques, en privilégiant l’axe qui les relie à des problématiques et des corpus des littératures populaires contemporaines (le «nouveau gothique», le post-polar, etc).