Septembre 2017 - Bonne rentrée Pop!

Dossier en vedette

Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire contemporain

Ce dossier se propose de réfléchir sur la multiplicité des figurations de femmes ingouvernables au sein de la culture populaire contemporaine. Qu’elle soit guerrière (Xena, Hit Girl), sorcière (Maleficient, Melisandre), superhéroïne (Black Widow), détective (Jessica Jones), travailleuse du sexe (Ovidie), femme artiste (Gaga, Cyrus), lutteuse (Ronda, Chyna) ou encore criminelle (Aileen Wuornos), l’irrévérencieuse infiltre à l’heure actuelle tous les médiums et médias populaires; littérature, cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, arts du spectacle et visuels. C’est donc à travers un prisme multidisciplinaire que nous avons invités nos collaboratrices et collaborateurs à réfléchir aux implications idéologiques, aux questionnements et aux problématiques que soulèvent les représentations de femmes ingouvernables aujourd’hui. Par conséquent, les pistes de réflexion que nous vous proposons à titre de muses intellectuelles ne représentent qu’une infime parcelle des innombrables possibilités.

Lire la suite...

Lire la suite

Articles récents

Soumis par Dinaïg Stall le 21/08/2017

Comment subvertir une forme fondée sur le trope des «femmes dans le frigidaire»? Comment donner à voir ces meurtres comme appartenant, de façon certes particulièrement brutale, à un continuum de violences masculines à l’égard des femmes? Comment jouer avec/déjouer l’horizon d’attente du public? Voici quelques-unes des questions qui orienteront ma réflexion afin de proposer, au travers de cette fiction spécifique, des pistes pour penser une écriture féministe au sein même de cadres qui ne semblent pas propices à son développement.

Soumis par Sandrine Galand le 22/08/2017

Malgré la montée récente des femmes sur la scène de l’humour, force est de constater qu’il semble toujours y avoir un deux poids deux mesures quant aux thématiques humoristiques qui y sont abordées. Encore trop peu de productions humoristiques féminines (du stand-up à la série télévisée) ont recours à un humour scatologique, grivois, osé. Or, prenant en exemple la série étatsunienne «Broad City», créée, écrite et jouée par Abbi Jacobson et Ilana Glazer, cette réflexion cherchera à comprendre comment l’humour du bas corporel peut occasionner un renversement des représentations du corps féminin et ainsi en permettre la réappropriation.

Catégories: Féminisme, Fiction, Théâtre

Dans le cadre du colloque Femmes ingouvernables: Repenser l’irrévérence féminine, Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Catherine Chabot, Sarah Laurendeau et Marie-Noëlle Voisin ont présenté un extrait de la pièce TABLE RASE. Cette création collective, mise en scène par Brigitte Poupart et produite par Transthéâtre a été présentée au théâtre Espace libre à l’hiver 2015 puis en reprise en janvier 2017. La projection a été suivie d’une discussion animée par Samuel Archibald et portant sur la conception de la pièce, l’interprétation du texte et les enjeux de mise en scène.

Soumis par Maude Lafleur le 22/08/2017

Cet article se penchera sur l’œuvre de deux auteures-compositrices-interprètes de l’extrême contemporain qui ont su, respectivement, investir les sphères du Métal et de l’Industriel, soit Otep Shayama et Emilie Autumn. Il s’agira d’étudier comment ces deux femmes ont su s’imposer dans ce milieu dominé par les hommes en empruntant divers procédés appartenant au genre littéraire de l’autofiction. En relevant les mécanismes de l’autofiction employés par les deux artistes, je m’attarderai à saisir le type personnage qu’elles mettent en scène, littéralement.

Actualités

Quand ça? Le 13 septembre 2017 de 17h à 23h.
Où ça? Au Divan Orange!

APPEL À COMMUNICATIONS - JOURNÉE D'ÉTUDE
DATE LIMITE: 23 SEPTEMBRE 2017
Recyclage en série: de la reprise en culture populaire
23 novembre 2017, UQAM

Omniprésent dans sur la scène culturelle depuis bientôt 40 ans, Stephen King doit sans doute s'abreuver des larmes de géants cosmiques pour être la cible d'autant d'adaptations et de réinterprétations de son oeuvre. Tout au long de l'élargissement de son univers diégétique s'est imposé une dévotion sans pitié chez plusieurs de ses lecteur(trices) comme c'est le cas chez Catherine Côté qui à été invitée à l'émission Médium Large pour partager (avec la présence de Sonia Sarfati, Christine Fortier et Sylvain Houde) sur les raisons de son importance.

Podcasts

Puisque nous sommes plusieurs à attendre impatiemment la sortie de son livre: Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System l'équipe de Pop-En-Stock se gâte avec une rencontre fascinante avec Dominic Arsenault au sujet du colosse japonais du jeu vidéo.

En prévision de la grande soirée de Drag Superstar dans le cadre de Fierté Montréal / Montréal Pride 2017 nous invitons les plus dévouées et intelligentes panelistes pour venir observer le phénomène incomparable qu'est la pratique du Drag. Sandrine Galand, Roxanne Janeway, Megan Bedard, Rachel Hyppolite et Maude Nepveu-Villeneuve parlent des idéaux de communauté, de liberté et la vocation artistique du Drag. WERK IT HONEY!

Les comics sont en train de vivre un soulèvement créatif avec la parution de Ms. Marvel, Bitch Planet, Captain Marvel, Paper Girls, LumberJanes et Rat Queens.

Un épisode spécial, animé par Megan Bedard avec Boris Nonveiller et Maxime Robin pour homager le grand maître du cinéma zombie qui vient de nous quitter.