Les Reptiliens sont parmi nous. Enquête sur un mythe complotiste

Les Reptiliens sont parmi nous. Enquête sur un mythe complotiste

 

Nous sommes envahis par les reptiliens. Non pas, comme le prétendent les conspiranoïaques depuis trois décennies, par des créatures de l´ombre qui nous manipulent depuis les plus hautes instances qui régissent le Nouvel Ordre Mondial, mais par le nombre croissant de ceux qui y croient (selon un article paru en 2013 dans The Atlantic  12 million d´états-uniens étaient déjà convaincus que des lézards dirigent leur pays) et par la figure fictionnelle des hommes-lézards dont les premiers s´inspirent, voulant à tout prix lui donner vie.

Popularisée par les pulps états-uniens des premières décennies du XXe siècle, cette figure étonnante est passée de la fiction à "l´occulture" (Maurice Doreal, R. E. Dickhoff, etc.) avant de proliférer dans les représentations de la poposphère contemporaine, que ce soit dans la bande dessinée (des Skrulls au Lézard de Marvel), les séries télé (Doctor Who, Star Trek, Les Maîtres de l´Univers, V, etc.) ou les jeux vidéo (Warcraft, Warhammer, etc.). À la croisée de ces diverses traditions, les best-sellers de David Icke marquent au tournant du nouveau millénaire la cristallisation du paradigme complotiste autour des reptiliens (à commencer par The Biggest Secret de 1999). Le triomphe d´Internet ne fera que renforcer, paradoxalement, ce paradigme, faisant de ces créatures l´emblème même de la nouvelle culture du complot qui s´étend désormais à l´échelle planétaire.

Tous les aspects de ces créatures seront étudiés, de leurs embrigadements idéologiques à leurs parcours transmédiatiques et transculturels, en passant par leurs mutations iconologiques et leurs rapports avec d´autres monstres connexes (hommes-serpents, lamies, dragonides, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos textes. Les dossiers thématiques POP-EN-STOCK, comme les articles individuels, sont à soumission ouverte. Une fois un numéro thématique «lancé», il demeure ouvert, indéfiniment, à quiconque voudrait y soumettre une collaboration. Le(s) directeur(s) d’un dossier s'engage(nt) à évaluer et éditer les nouvelles propositions à leur dossier pour une durée de deux ans, sous la supervision des directeurs de la revue.

La longueur des articles est variable. POP-EN-STOCK accepte une limite inférieure équivalente à sept ou huit pages (3000 mots), afin de favoriser la publication rapide, mais peut aussi accepter des articles plus longs selon l'offre.

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 29/10/2023

La Seconde Guerre Mondiale n´est pas tendre avec les reptiliens, qui disparaissent pour ainsi dire de la surface de la Terre. Si les créatures hybrides continuent toutefois à proliférer dans les marges de la « jungle pulp », chassés des publications les plus importantes de la nouvelle science-fiction, les reptiliens comme tels ne semblent plus attirer grand monde.

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 30/04/2022

 

Parallèlement aux mondes perdus, les extrapolations extraterrestres trouvent dans les reptiles une figure de l´altérité. S´ils signalaient une étrange évolution alternative (double délirant des spéculations de la paléontologie) dans les premiers, ils marquent l´alignement de l´imaginaire de l´extraterrestre sur le schéma darwinien.

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 12/03/2022

Bien qu´il soit très difficile de se prononcer de façon définitive sur l´immense jungle de la production industrielle des pulps, autant de par l´ampleur colossale du corpus (comprenant des centaines de milliers de pages) que par la difficulté d´y accéder (malgré le travail inappréciable de numérisation en cours sur des sites tels que The Pulp Magazine Archive), la première variation significative que nous trouvons sur les reptiliens[1] provient d´un classique de