Québec

Transsexualité, gérontophilie et masochisme: l’amour et la sexualité dans l’œuvre des Trois Accords

Soumis par Kevin Voyer le 01/05/2017
Catégories: Erotisme, Esthétique

 

Dès leurs débuts sur la scène musicale québécoise, le groupe Les Trois Accords nous a habitué à des mélodies accrocheuses jumelées à des paroles que certains ont qualifiées d’absurdes (Papineau, 2012: 130). À travers ce flot de paroles en apparence illogiques et loufoques, est-il possible de dégager une analyse cohérente?

L'amour dans les jeux de séduction télévisés

Soumis par Catherine Daoust le 05/02/2015
Catégories: Philosophie

Contrairement à la culture élitiste réputée pour s’adresser à une population particulièrement instruite, la culture de masse revêt une connotation péjorative pour ce qu’elle n’exigerait aucun bagage culturel approfondi pour être appréciée. Accessible à tous par le biais des médias, il semblerait que la culture de masse ait connu un essor important avec l’avènement de la télévision et du cinéma hollywoodien des années 1930.

TABLE RASE

Dans le cadre du colloque Femmes ingouvernables: Repenser l’irrévérence féminine, Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Catherine Chabot, Sarah Laurendeau et Marie-Noëlle Voisin ont présenté un extrait de la pièce TABLE RASE. Cette création collective, mise en scène par Brigitte Poupart et produite par Transthéâtre a été présentée au théâtre Espace libre à l’hiver 2015 puis en reprise en janvier 2017. La projection a été suivie d’une discussion animée par Samuel Archibald et portant sur la conception de la pièce, l’interprétation du texte et les enjeux de mise en scène.

Les performeuses néo-burlesques: stéréotypes et/ou icônes féminin(e)s de la culture populaire?

Le succès du film Tournée (Amalric, 2010), mais aussi des films Too Much Pussy! (Jouvet, 2010) ou encore, dans un registre plus hollywoodien, Burlesque (Antin, 2010) ont participé au regain d’intérêt actuel du grand public pour le néo-burlesque en France et au Québec. Ce mouvement artistique et féministe présente un strip-tease parfois comique et fortement théâtralisé où sont mis en lumière des corps souvent non normatifs et une nudité toujours partielle –les effeuilleuses néo-burlesques gardent systématiquement leurs nippies et leur cache-sexe. Dans le langage courant des performeuses, le terme néo-burlesque est parfois utilisé pour désigner toute la scène burlesque à partir de son renouveau dans les années 90 aux États-Unis et parfois pour évoquer un courant esthétique spécifique. Ce courant néo-burlesque se distingue alors d’un courant dit «classique» qui, pour sa part, développe des numéros aux élans nostalgiques, souvent centrés autour du glamour américain des années 20-30 ou de la Belle Époque parisienne. Cette distinction n'est cependant pas acceptée par l'ensemble de la scène burlesque.

Les sacres

Catégories: Autres

Parce que le Temps des Fêtes est synonyme de nourriture et de famille, ça veut aussi parfois dire que les langues se détordent et qu'on se laisse aller au plus commun des vices: le sacre. Cette semaine, en compagnie de Rachel Hyppolite et Samuel Archibald nous abordons la pratique linguistique du sacre au Québec.

De la traduction à la notion d'identité, que voulons-nous vraiment dire quand on dit «Câlisse de criss de tabarnak d'osti»?

Phylactère Cola

Soumis par Jean-Michel Berthiaume, David Fortin et Carnior le 14/09/2015

Cette semaine, nous avons l'immense privilège de nous entretenir avec Carnior membre du mythique collectif Phylactère cola. 

Précurseurs du DIY québécois et importants fleurons de l'art humoristique/subversif, le collectif Phylactère agit comme influence massive sur l'art expérimental POP au Québec. 

Soyez des nôtres, il y aura du fromage pour tout le monde! 

MétaPodcast

Soumis par Francis Ouellette et Jean-Michel Berthiaume le 30/10/2014
Catégories: Événement

Cette semaine à Pop-en-stock podcast no.47, MÉTAPODCAST! On fait un podcast dans un podcast en réfléchissant à voix haute sur les paramètres de cet outil qu'est le podcast. Pour nous aider à réfléchir sur le podcast, on a de chouettes Belges en studio, des jeunes et des moins jeunes, qui eux aussi font du podcast pour une station qui s'appelle RADIO ZÉRO. Et soudain, sans crier gare, notre podcast devient leur podcast et y'a une histoire de toilette et de dinosaure dans l'espace et le temps. Ou quelque chose du genre.

Lancement de la collection Pop-en-Stock!

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 21/10/2014
Catégories: Événement, Essai

Le 30 septembre dernier avait lieu le lancement des deux premiers volumes de la toute nouvelle et pimpante série Pop-en-Stock, publiée aux Éditions de Ta Mère. Pop-en-Stock (version papier!) est une collection d’essais voués à l’étude des phénomènes de la culture populaire mondiale contemporaine.

Thèmes et concepts: 
Médias: 
Auteur(s): 
Antonio Dominguez Leiva

La chick lit québécoise, entre tradition et modernité

Soumis par Kim Renaud-Venne le 11/02/2014
Catégories: Féminisme

Le phénomène de la chick lit est relativement récent puisque le roman Le journal de Bridget Jones d’Helen Fielding publié en 1996 serait la première œuvre représentative du genre. Cette littérature de masse écrite par des femmes et pour des femmes connait un vif succès depuis quelques années un peu partout dans le monde. Une des auteures les plus connues de romans appartenant au genre de la chick lit au Québec est Raphaële Germain.

Pages

S'abonner à Québec