Chronologie des théories et études sur la culture populaire

Chronologie des théories et études sur la culture populaire

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 02/09/2018
Institution: 

Chronologie des théories et études sur la Culture Populaire

 

Loin de viser une impossible exhaustivité (l`onde expansive de la « Popular Culture Explosion » que célébrait notre maître Ray Browne en 1972 n`a depuis cessé de croître dans le monde académique et il est désormais impossible de rendre compte de toutes les publications popologiques qui se bousculent chaque mois dans les étagères universitaires), nous voulons ici offrir un modeste outil pédagogique dont le besoin s`est fait sentir dans différents cours et qui vise à combler un vide important dans les ressources bibliographiques francophones. Il s`agit donc d`offrir un point de départ pour s`orienter dans le vaste et multiforme territoire des études pop-culturelles, dont la spécifité a été longtemps ignorée de par leur situation mouvante à la croisée de quantité d`autres disciplines mieux cartographiées de par leur légitimation épistémologique et institutionnelle. L´intérêt de l´approche chronologique face à la forme traditionnelle des bibliographies par ordre alphabétique c´est de saisir l´évolution des réflexions sur les divers aspects de la culture populaire dans la longue, moyenne et courte durée ainsi que de faire découvrir des auteurs anciens généralement absents des biblios contemporaines (qui, de plus, sont souvent globalement anglocentriques).

L`on voit ainsi émerger au crépuscule des Lumières, au fil des études sur les « antiquités populaires », le premier paradigme popologique, celui que l`on nommera (en 1846) du nom de « folklore ». Au gré de la compilation et analyse des anciennes « superstitions » paysannes ou prémodernes émerge un premier corpus de prédilection, celui de la littérature de colportage qui justement se meurt à ce moment dans les campagnes européennes (mais qui survivra jusqu`à nos jours dans des pays tels que le Brésil). Avec la deuxième Révolution Industrielle survient un deuxième paradigme, celui du débat sur (et surtout contre) la culture qu`on dira de masse, directement reliée à l`impact technologique des nouveaux médias (cinéma, radio, publications de masse, etc.). Les deux courants vont se croiser selon une curieuse dialectique, la folkloristique ayant à se redéfinir au contact avec la modernité qu`elle semblait initialement fuir, ce qui lui permettra d`irriguer quantité de nouvelles approches (outre son impact sur le structuralisme, les pionniers de l`histoire des mentalités ont souvent arpenté le territoire des folklores anciens et on peut rappeler que l`équipe de la Popular Culture Association vint avant tout des études du folklore états-unien).

En plein vertige pop des sixties et à l`abri des nouvelles études médiologiques alors en vogue surviennent les premières études popologiques stricto sensu (Barthes, Eco, Morin, Hoggart, Sontag, Browne, etc.) tandis que le cultural turn pose les bases de la nouvelle histoire culturelle, articulant deux nouveaux paradigmes concurrents au sein du vaste courant culturaliste. L`on ne saurait toutefois les réduire à une simple opposition entre vision synchronique (héritage du versant sociologique des cultural studies) et diachronique (historisation paradoxale de cette culture populaire que l`on avait cru, avec le folklore, intemporelle) ; l`un, médiologique, vise de plus en plus à l`étude des productions populaires en tant qu`œuvres à part entière, tandis que l`autre en fait plutôt des documents, voire des symptômes, au sein de problématiques historiographiques plus globales.

Le Big Bang popologique du nouveau millénaire, effet collatéral inévitable de l`expansion institutionnelle et discursive des cult-studs, nous oblige à être plus que sélectifs dans notre recensement, assumant un certain arbitraire. Nous tâchons avant tout de donner des pistes sur les multiples voies et objets ouverts à la recherche au moment où tous les paradigmes précédents semblent s`hybrider en vue d`une « théorie unifiée de la popologie générale », quitte à laisser des lacunes dans chaque domaine que d`aucuns jugeront regrettables. Nous ne pouvons faire autrement pour éviter de submerger le lecteur dans un effet non plus de catalogue mais de véritable bric-à-brac, au gré des innombrables publications qui partent à l`assaut de cette nouvelle et turbulente Frontière que constituent les Pop Culture Studies. Celles-ci sont par ailleurs de plus en plus ramifiées en des dizaines de domaines selon une logique hypermoderne d`hyperspécialisation (l`on passe ainsi des comic book studies aux superhero comic book studies puis aux female superhero comic book studies, et ainsi de suite dans une segmentation exponentielle qui correspond aussi à la logique marchande des niches ultraciblées dont elle est l`expansion académique), délaissant les vues d`ensemble qui avaient caractérisé (souvent à tort, masquant une méconnaissance réelle des objets étudiés) le paradigme mass-médiatique.

Impossible donc de rentre compte de toutes les études ponctuelles sur telle ou telle figure de l`univers foisonnant (et potentiellement infini) de la pop culture : pour ne citer que deux exemples, le catalogue de la collection Pop Culture and Philosophy (Open Court) compte déjà 119 titres depuis sa création en 2000 (contre les 54 de la série directement concurrente Blackwell Philosophy and Pop Culture, lancée en 2006), tandis que la maison d`édition McFarland, véritable manne popologique, est fière de ses 2285 publications dans le domaine. La France aussi essaie frénétiquement de rattraper le retard pris sur un demi-siècle de Cultural Studies anglo-saxonnes et l`on ne compte plus les tentatives éditoriales de miser sur cette nouvelle vague popologique qui a le rare mérite d`attirer encore un vaste lectorat venu des divers fandoms. Il serait nécessaire de faire une bibliographie exhaustive de toutes ces avancées mais cela fairait l`objet d`un colossal catalogue spécialisé et non d`un modeste vademecum comme celui que nous proposons ici.

Nous tâcherons toutefois d`intégrer d`autres titres importants au fur et à mesure de nos lectures, ceci étant aussi un work in progress de par les possibilités nouvelles de l`édition en ligne. Nous veillerons à garder un certain équilibre entre les domaines (rien que le recensement des études de SF, par exemple, feraient déjà une bonne centaine de pages), essayant de cerner quelles semblent être les contributions plus ou moins majeures du point de vue d´une réflexion d´ensemble sur la culture populaire.

 

 

 

1686 John Aubrey, Remaines of gentilisme and judaisme

1679-1704 Jean Baptiste Thiers, Traité des superstitions qui regardent les sacrements selon l'Écriture sainte, les décrets des conciles, et les sentiments des Saints pères, et des théologiens

1702 Pierre Lebrun, Histoire critique des pratiques superstitieuses qui ont séduit les peuples et embarrassé les savants

1707 Society of Antiquaries of London

1725 Henry Bourne, Antiquitates vulgares: or, the antiquities of the common people

1746 Dom Calmet, Dissertation sur les apparitions des anges, des démons et des esprits et sur les revenants et vampires de Hongrie

1751 Langlet Dufresnoy, Recueil de dissertations anciennes et nouvelles sur les apparitions, les visions et les songes

1760 James MacPherson, Fragments of Ancient Poetry Collected in the Highlands of Scotland and Translated from the Gaelic or Erse Language

1765 Thomas Percy, Reliques of Ancient English Poetry

1773 J. G. Herder, Über Ossian und die Lieder alter Völker

1774 J. G. Herder, Alte Volkslieder

1777 John Brand, Observations on Popular Antiquities

1778-9 J. G. Herder, Stimmen der Völker in Liedern

1782 Legrand d’Aussy, Histoire de la vie quotidienne des français depuis l’origine de la nation jusques à nos jours

1784 J. G. Herder, Idées sur la philosophie de l'histoire de l'humanité

Gottfried A. Bürger, Von der Popularität der Poesie

1790 Edmund Burke, Reflections on the Revolution in France

1801 Joseph Strutt, The sports and pastimes of the people of England. From the earliest period, including the rural and domestic recreations, May games, mummeries, pageants, processions and pompous spectacles

1804 Académie celtique (deviendra en 1814 la Société des antiquaires de France)

1806-8 Achim von Arnim et Clemens Brentano, Des Knaben Wunderhorn

1807 J. G. Herder, Stimmen der Völker in Liedern

1812-1822 Jacob et Wilhelm Grimm, Kinder- und Hausmärchen

1816-8 Jacob et Wilhelm Grimm, Deutsche Sagen

1818 Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles

1819 Jean-Baptiste Gouriet, Les charlatans célèbres, ou, Tableau historique des bateleurs, des baladins, des jongleurs, des bouffons, des opérateurs, des voltigeurs, des escamoteurs, des filous, des escrocs, des devins, des tireurs de cartes, des diseurs de bonne aventure

1821 Collin de Plancy, Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses

1826 T. Crofton Croker, Fairy Legends and Traditions of the South of Ireland

1827 William Motherwell, Minstrelsy: Ancient and Modern

1828, Jacob Grimm, Deutsche Rechtsaltertümer

1830 Walter Scott, Letters on Demonology and Witchcraft

1834 Thomas Keightley, Tales and Popular Fictions

1835 A. de Tocqueville De la démocratie en Amérique

Jacob Grimm, Deutsche Mythologie

1839 Sainte-Beuve « De la littérature industrielle »

1839-1842 Les Français peints par eux-mêmes. Encyclopédie morale du XIXe siècle

1840 Gaëtan Niépovié, Études physiologiques sur les grandes métropoles de l'Europe occidentale

1841 Charles Mackay, Extraordinary Popular Delusions and the Madness of the Crowd

An., Physiologie des cafés de Paris

George Daniel, Merrie England In The Olden Time

1844 Louis Huart, Charles Philipon et al, Paris comique, revue amusante des caractères, moeurs, modes, folies, ridicules, excentricités, niaiseries, bêtises, sottises, voleries et infamies parisiennes

1844-5 Alfred Nettement, Études critiques sur le feuilleton-roman

1845 K. Marx et F. Engels La sainte famille

1846 Lettres de William J. Thoms sur le « Folklore » dans The Athenaeum

Michelet, Le peuple

1851 Henry Mayhew, London Labour and the London Poor

1851-3 Paul Lacroix, Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l’antiquité la plus reculée jusqu’à nos jours

1852 Charles Nisard, Histoire des livres populaires, ou de la littérature de Colportage

1853 Manuel Milá y Fontanals, Observaciones sobre la Poesía Popular: con muestras de romances catalanes inéditos

1856 Eugène Bonnemère, Histoire des paysans

1857 Francis James Child, The English and Scottish Popular Ballads

Charles Manby Smith, The Little World Of London: Or Pictures In Little Of London Life

1858 George Sand, Légendes rustiques

Victor Fournel, Ce qu'on voit dans les rues de Paris

Margaret Oliphant, "The Byways of Literature: Reading for the Million"

1860-1890 Zeitschrift für Völkerpsychologie und Sprachwissenschaft

1862 Collin de Plancy, Légendes de l'autre monde, pour servir à l'histoire du paradis, du purgatoire et de l'enfer, avec quelques esquisses de personnages peu soucieux de leur âme

Rafael Boira, El libro de los cuentos, colección completa de anécdotas, cuentos, gracias, chistes, chascarrillos, dichos agudos, réplicas ingeniosas, pensamientos profundos, sentencias, máximas, sales cómicas, retruécanos, equívocos, símiles, adivinanzas, bolas, sandeces y exageraciones

1863 Baudelaire « Le peintre de la vie moderne »

Charles Nisard, La Muse pariétaire et la muse foraine ou Les chansons des rues depuis quinze ans

Victor Fournel, Tableau du Vieux Paris. Les spectacles populaires et les artistes des rues

Walter K. Kelli, Curiosities of Indo-European Tradition and Folk-Lore

1864 Robert Chambers, The Book of Days: A Miscellany of Popular Antiquities in Connection with the Calendar, Including Anecdote, Biography, & History, Curiosities of Literature and Oddities of Human Life and Character

1865 Robert Hunt, Popular Romances from the West of England

1866 Carl Engel, An Introduction to the Study of National Music

1867 Charles Nizard, Des Chansons populaires chez les Anciens et chez les Français

Thomas Wright, Some Habits and Customs of the Working Classes

1869 Matthew Arnold, Culture and Anarchy

Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris

James Greenwood, The Seven Curses of London

Champfleury, Histoire de l'imagerie populaire

E. J. Wood, The Wedding Day in all Countries and Ages

1871 Edward B. Tylor, Primitive Culture

Charles Hindley, Curiosities of street literature: comprising "cocks", or "catchpennies", a large and curious assortment of street-drolleries, squibs, histories, comic tales in prose and verse, broadsides on the royal family, political litanies, dialogues, catechisms, acts of Parliament, street political papers, a variety of "ballads on a subject", dying speeches and confessions

1871-6 Max Müller, Chips from a German Workshop

1871-7 Paul Lacroix, Mœurs, usages et costumes au Moyen Âge et à l’époque de la Renaissance

1873 Andrew Lang, « Mythology and Fairy Tales »

1874 Alexandre Assier, La Bibliothèque bleue depuis Jean Oudot jusqu'à M. Baudot (1600-1863)

Auguste Lepage, Les cafés politiques et littéraires de Paris

Thomas Frost, The Old Showmen and the Old London Fairs

Rachel Harriette Busk, The Folk-Lore of Rome, Collected by Word of the Mouth of the People

Otto Borchsenius, "Populair Lekture"

1875-7 Wilhelm Mannhardt, Wald- und Feldkulte

1877 Albert Lecoy de la Marche, Anecdotes historiques, légendes et apologues, tirés du recueil inédit d'Étienne de Bourbon

1877-1912 Mélusine, recueil de mythologie, littérature populaire, traditions et usages

1878 British Folklore Society

Alessandro D´Ancona, La Poesia Popolare Italiana

1879 Maxime du Camp, Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle

1880 Paul Sébillot, Les Traditions, superstitions et légendes de la Haute-Bretagne

1880-2 Marcelino Menéndez Pelayo, Historia de los heterodoxos españoles

1881 George W. Cox, An Introduction to the Science of Comparative Mythology and Folklore

Collection Les Littératures populaires de toutes les nations

Alexandre Lacassagne, Les Tatouages : étude anthropologique et médico-légale

Joel Chandler Harris, Uncle Remus: Legends of the Old Plantation

1882 John Ashton, Chapbooks of the eighteenth century

Eugène Rolland, Faune Populaire de la France

1883-1885 Nietzsche, Also sprach Zarathustra

1883-6 Antonio Machado y Alvarez (dir.), Biblioteca de las Tradiciones Populares Españoles

1884 F. Le Blanc-Hardel, Étude sur la Bibliothèque bleue

1885 Société des Traditions Populaires et Revue des Traditions Populaires

Laurence Gomme, The History of Thomas Hickathrift

1886-1918 Revue des traditions populaires, recueil de mythologie, littérature orale, ethnographie traditionnelle et art populaire

1887 Ferdinand Tönnies, Gemeinschaft und Gesellschaft: Grundbegriffe der reinen Soziologie

Alfred Franklin, La vie privée d´autrefois, arts et métiers, modes, moeurs, usages des Parisiens du XII au XVIIIe siècle

Victor Fournel, Le vieux Paris. Fêtes, jeux et spectacles

1888 American Folklore Society

Paul Sébillot, L’Imagerie populaire en Bretagne

1889 Julien Tiersot, Histoire de la chanson populaire en France

André Chadourne, Les cafés-concerts

Thiselton Dyer, The Folk-lore of Plants

1890 James G. Frazer, Le rameau d`or

Lucy Garnett, The Women of Turkey and their Folklore

1891 International Folklore Congress

Edwin S. Hartland, The Science of Fairy Tales

Charles Godfrey Leland, Gypsy Sorcery and Fortune Telling

1892 Laurence Gomme, Ethnology in Folklore

Sabine Baring-Gould, Strange Survivals: Some Chapters in the History of Man

Max Nordau, Dégénérescence

1893 Andrew Lang, Custom and Myth

Émile Goudeau, Paris qui consomme, tableaux de Paris

Marian Roalfe Cox, Cinderella: Three Hundred and Forty-Five Variants of Cinderella, Catskin and, Cap o'Rushes, Abstracted and Tabulated with a Discussion of Medieval Analogues and Notes

1894 Paul Sébillot, Livres et images populaires

William Crooke, An introduction to the popular religion and folklore of northern India

1894-7 Alice B. Gomme, Traditional games of England, Scotland and Ireland

1895 Gustave Le Bon, Psychologie des foules

Charles Douglas Stuart et A.J. Park, The variety stage; a history of the music halls from the earliest period to the present time

F. T. Elworthy, The Evil Eye: an Account of this Ancient and Widespread Superstition

1896 Lancement de L'Année sociologique

Georges d'Avenel, Le Mécanisme de la vie moderne: la publicité

Heinrich Wolgast, Das Elend Unserer Jugendliteratur: ein Beitrag zur künstlerische Erziehung

W. A. Craigie, Scandinavian Folklore

Elias Owen, Welsh Folk-lore

1898 Edward Clodd, Tom Tit Tot. An Essay on Savage Philosophy in Folk-Tale

1899 Thorstein Veblen, The Theory of the Leisure Class

Edwin S. Hartland, Popular Studies in Mythology, Romance and Folklore

Charles G. Leland, Aradia, or the gospel of the Witches of Italy

 

1901 Gabriel Tarde, L’Opinion et la Foule

W. B. Boulton, The Amusements of Old London

Bernaldo de Quirós, La mala vida en Madrid

1902 R. E. Park, The crowd and the public and other essays

1903 Georg Simmel, « Les grandes villes et la vie de l`esprit »

W.E.B. DuBois, The Souls of Black Folk

1904-5 Max Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme

1904-6 Paul Sébillot, Le Folk-lore de France (3 vols)

1905 William Carew Hazlitt, Faiths and folklore; a dictionary of national beliefs, superstitions and popular customs, past and current, with their classical and foreign analogues, described and illustrated

1906 William G. Summer, Folkways: A Study of the Sociological Importance of Usages, Manners, Customs, Mores, and Morals

Philippe de Félice, L'autre monde : mythes et légendes ; le purgatoire de Saint Patrice

1907 Cecil James Sharp, Folksong: Some Conclusions

Francis Gummere, The Popular Ballad

1908 Laurence Gomme, Folklore as a Historical Science

Paul Sébillot, Le Paganisme contemporain chez les peuples celto-latins

Pierre Saintyves, Les Vierges mères et les naissances miraculeuses

Emile Mâle, L'Art religieux de la fin du Moyen Âge en France

1909 Arnold Van Gennep, Les rites de passage : étude systématique des rites de la porte et du seuil, de l'hospitalité, de l'adoption, de la grossesse et de l'accouchement, de la naissance, de l'enfance, de la puberté, de l'initiation, de l'ordination, du couronnement des fiançailles et du mariage, des funérailles, des saisons, etc

1910 Antti Aarne, Verzeichnis der Märchentypen

Arnold Van Gennep, La formation des légendes

W. E. H. Lecky, The History of European Morals from Augustus to Charlemagne

1911 J. von Schlosser, Histoire du portrait en cire

1914 Werner Sombart, Le bourgeois. Contribution à l'histoire morale et intellectuelle de l'homme économique moderne

Emilie Altenloh, Zur Soziologie des Kino

1914 Charlotte Burne, Handbook of Folklore

Graham Wallas, The Great Society: A psychological analysis

1919 Johan Huizinga, L`automne du Moyen Âge

1920 Lénine, « De la culture prolétarienne » à l'occasion du 1er Congrès de Russie du Proletkult

Walter Lippmann, Liberty and the News

Alice M. Killen, Le Roman terrifiant ou roman noir de Walpole à Anne Radcliffe et son influence sur la littérature française jusqu'en 1840

1922 Emmanuel Cosquin, Les Contes indiens et l'Occident

1923 Pierre Saintyves, Les Contes de Perrault et les récits parallèles

K. Baschwitz, Der Massenwahn, seine Wirkung und seine Beherrschun

1924 Gilbert Seldes, The Seven Lively Arts

Marc Bloch, Les Rois thaumaturges. Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale

1925 Société du Folklore Français

P. L. Duchartre et René Saulnier, L`Imagerie populaire

Siegfried Kracauer, Der Detektiv-Roman

R. E. Park et E. W. Burgess (eds.), The City

1926 Montague Summers, The History of Witchcraft and Demonology

Mathias Tresch, Évolution de la chanson francaise, savante et populaire

Marcel Mauss, Manuel d´ethnographie

1927 Siegfried Kracauer, L`ornement de masse

Harold Lasswell, Propaganda Technique in the World War

Jean Thiebaut Welter, L’Exemplum dans la littérature religieuse et didactique du Moyen Âge

1927-1940 Walter Benjamin Projet des Passages (Paris, capitale du XIXe siècle)

1928 Edward Bernays, Propaganda

Arthur Ponsonby, Falsehood in War-time, Containing an Assortment of Lies Circulated Throughout the Nations During the Great War

Vladimir Propp, Morphologie du conte

Antti Aarne, Stith Thompson, The Types of the Folk-Tale : A Classification and Bibliography

Ernst Jones, « Psychanalyse et Folklore »

Montague Summers, The Vampire: His Kith and Kin

1929 Régis Messac, Le « Detective novel » et l’influence de la pensée scientifique

Edmund L. Pearson, Dime Novels, or Following an Old Trail in Popular Literature

Robert Lynd & Helen Lynd, Middletown

Roman Jakobson, « Le Folklore, forme spécifique de création »

1929-1931 Revue Documents

1929-1937 Gramsci Lettres de prison

 

1930 F. R. Leavis, Mass Civilization and Minority Culture

José Ortega y Gasset, La rebelion de las masas

Georges Duhamel, Scènes de la vie future

Freud, Malaise dans la civilisation

Revue de Folklore Français

André Jolles, Einfache Formen. Legende / Sage / Mythe / Rätsel / Spruch / Kasus / Memorabile / Märchen / Witz.

1931 Samuel McKechnie, Popular Entertainments Through the Ages

Pierre Saintyves, En marge de La Légende dorée

1932 Q. D. Leavis, Fiction and the Reading Public

J. M. S. Tompkins, The Popular novel in England 1770-1800

R.G. Burnett et E.D. Martell, The Devil's Camera: Menace of a Film-Ridden World

1933 Bund für deutsche Volkskunde

Gilberto Freyre, Casa-Grande e Senzala (Maîtres et esclaves)

Ezequiel Martínez Estrada, Radiografía de la pampa

Herbert Blumer, Movies and Conduct

1934 Marcel Mauss, "Les techniques du corps"

1935 Jerome Davis, Capitalism and culture

Hadley Cantril and Gordon Allport, The Psychology of Radio

Hazard Paul, La Crise de la conscience européenne (1680-1715)

Régis Messac, Les Romans de l’homme-singe

1936 W. Benjamin « L`œuvre d`art à l`ère de sa reproductibilité technique »

Jean-Richard Bloch, Naissance dune Culture

Pierre Saintyves, Manuel de folklore

Eduardo M. Torner, El Folklore en la escuela

Gilberto Freyre, Sobrados e Mucambos

Régis Messac, Micromégas

1937 Musée national des Arts et Traditions Populaires

Création du Institute for Propaganda Analysis

Charles Madge and Tom Harrisson, Mass-Observation

Roger Caillois, « Paris, mythe moderne »

Francois Fosca, Histoire et technique du roman policier

Pierre Saintyves, L'astrologie populaire étudiée spécialement dans les doctrines et les traditions relatives à l'influence de la Lune. Essai de méthode dans l'étude du Folklore des opinions et des croyances

1937-9 Collège de Sociologie

1937-1958 Arnold Van Gennep, Manuel de folklore français contemporain

1938 Création de la collection La vie quotidienne (Hachette)

M. Herskovits, Acculturation, the Study of Culture Contact

Montague Summers, The Gothic Quest. A History of the Gothic Novel

1939 Clement Greenberg, « Avant-Garde and Kitsch »

Norbert Elias, Über den Prozess der Zivilisation

Serge Tchakhotine, Le viol des foules par la propagande politique

George Gallup, Public Opinion in a Democracy

George Stevens et et Stanley Unwin, Bestsellers. Are they born or made?

Lewis Jacobs, The Rise of American Film: a Critical History

 

1940 Cantril, The Invasion from Mars

George Orwell, "Boys' Weeklies"

Fernando Ortiz, Contrapunteo cubano del tabaco y el azúcar

1941 Theodor Adorno (et George Simpson), On Popular Music

Patrice Coirault, Notre Chanson folklorique

1942 Carl J. Friedrich, The New Belief in the Common Man

1943 William Foote Whyte , Street Corner Society: The Social Structure of an Italian Slum

1944 Paul Lazarsfeld, Bernard Berelson and Hazel Gaudet, The People’s Choice

George Orwell, "The Ethics of the Detective Story from Raffles to Miss Blandish"

Les Archives de folklore et d'ethnologie fondées par Luc Lacourcière à l`Université Laval

Henri Davenson, Le livre des chansons ou Introduction à la connaissance de la chanson populaire francaise

1945 Alice Hackett, Fifty Years of Bestsellers

Luc Lacourcière et F.-A. Savard, L'Histoire et le folklore

1946 Robert Merton, Mass Persuasion

George Orwell, Dickens, Dali & Others: Studies in Popular Culture

Georges Duveau, La Vie Ouvriere en France sous le Second Empire

Vladimir Propp, Racines historiques du conte merveilleux (1e éd russe)

1946 Annales. Économies, Sociétés, Civilisations

1947 T. Adorno et M. Horkheimer Dialectique de la raison. Fragments philosophiques

S. Kracauer, From Caligari to Hitler: A Psychological History of the German Film

Thomas Narcejac, Esthétique du roman policier

F. Luther Mott, Golden Multitudes. The Story of Bestsellers in the United States

Coulton Waugh, The Comics

Philippe de Félice, Foules en délire : extases collectives; essai sur quelques formes inférieures de la mystique

Max Lüthi, Das europäische Volksmärchen. Form und Wesen

1948 Lazarsfeld and Merton, Mass Communication, Popular Taste and Organised Social Action

M. Herskovits, Man and his Works : the Science of Cultural Anthropology (tr. Fr. Les Bases de l’anthropologie culturelle)

André Varagnac, Civilisation traditionnelle et genres de vie

Siegried Giedion Mechanization Takes Command

E. S. Turner, Boys Will Be Boys: The Story of Sweeney Todd, Deadwood Dick, Sexton Blake, Billy Bunter, Dick Barton et al.

Robert Warshow, « The Gangster as Tragic Hero »

José Deleito y Piñuela, La mala vida en la España de Felipe IV

Francis Klingender, Goya in the Democratic Tradition

1949 T. S. Eliot, Notes towards a Definition of Culture

Joseph Campbell, The Hero with a Thousand Faces

Gershon Legman, Love and Death: A Study in Censorship

Jean Dubuffet, « L’art brut préféré aux arts culturels »

 

1950 David Riesman, The Lonely Crowd

Octavio Paz, El laberinto de la soledad

Herbert Gans, « The Metaphysics of Popular Culture »

James D. Hart, The Popular Book: A History of America’s Literary Taste

Jean-Jacques Bridenne, La littérature francaise d`imagination scientifique

E. S. Turner, Roads to Ruin: A Shocking History of Social Progress

1951 Marshall McLuhan, The Mechanical Bride

Antoinette Peské et Pierre Marty, Les terribles: Fantomas ; Arsene Lupin ; Rouletabille

Giuseppe Cocchiara, Storia del folklore in Europa

Fernando Ortiz, Los bailes y el teatro de los negros en el folklore de Cuba

Henry Nash Smith, Virgin Land: The American West as Symbol and Myth

1952 A. L. Kroeber et C. K. Kluckhohn, Culture : A Critical Review of Concept and Definition

Franz Fanon, Black Skin/White Masks

Claude Lévi-Strauss, « Le Père Noël supplicié »

Eduardo Paolozzi « Bunk » (conférence)

E. S. Turner, The Shocking History of Advertising

1953 Dwight MacDonald, A Theory of Mass Culture

1954 Frederic Wertham, Seduction of the Innocent

D. W. Brogan, "The Problem of High Culture and Mass Culture"

1955 Raymond Borde et Etienne Chaumeton, Panorama du film noir américain: 1941-1953

Herbert Marcuse, Eros and Civilization

Jean Rouch, Les maîtres fous (film)

1955-8 Stith Thompson, Motif-Index of Folk-Literature

1956 Expo « This Is Tomorrow » à la Whitechapel Art Gallery (catalogue du Independent Group)

C. Wright Mills, The Power Elite

Edgar Morin, Le Cinéma ou l'homme imaginaire

1957 Roland Barthes, Mythologies

Hoggart, Richard. The Uses of Literacy: Aspects of Working-Class Life

B. Rosenberg, D. M. White (éds) Mass Culture: The Popular Arts in America

Max Lerner, America as a civilization : Life and Thought in the United States Today

Vance Packard, The Hidden Persuaders

Norman Mailer « The White Negro »

Edgar Morin, Les stars

Ado Kyrou, Amour-Érotisme au Cinéma

Richard Altick, The English Common Reader. A Social History of the Mass Reading Public 1800-1900

Margaret Dalziel, Popular Fiction Hundred Years ago. An Unexplored Track of Literary History

Karlheinz Deschner, Kitsch, Konvention und Kunst. Eine literarische Streitschrift

1957-2000 Paul Delarue et marie-Louise Tenèze, Le Conte populaire français. Catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d'outre-mer

Norman Cohn, The Pursuit of the Millennium: Revolutionary Millenarians and Mystical Anarchists of the Middle Ages

1958 Raymond Williams, Culture and Society

G. Dorfles, Le oscillazioni del gusto. L'arte d'oggi tra tecnocrazia e consumismo

Lawrence Alloway, « The Arts and the Mass Media »

Rudolf Arnheim, Film as Art

Ray Browne, Popular Beliefs and Practices from Alabama

Marshall Stearns, The Story of Jazz

Louis Chevalier, Classes laborieuses et classes dangereuses à Paris pendant la première moitié du XIXe siècle

Jacques Sternberg, Une succursale du fantastique nommée science-fiction

1958-1962 Lo Duca, L'Érotisme au Cinéma

1958-1964 L.-H. Parias et Charles Moraze, Histoire du peuple français

1959 Ian Watt, The Rise of the Novel

Norman Jacobs, Culture for the Millions? Mass Media in Modern Society

William Kornhauser, « The Politics of Mass Society »

Erving Goffman, The Presentation of Self in Everyday Life

André Halimi, On connait la chanson !

Francis Newton (Eric Hobsbawm), The Jazz Scene

Stephen Becker, Comic Art in America. A Social History of the Funnies, the Political Cartoons, Magazine Humour, Sporting Cartoons and Animated Cartoons

Fernando Ortiz, Historia de una pelea cubana contra los demonios

 

1960 New Left Review, dir. Stuart Hall

Asa Briggs, Mass Entertainment: the Origins of A Modern Industry

Elias Canetti, Masse et pouvoir

Ludwig Giesz, Phänomenologie des Kitsches. Ein Beitrag zur anthropologischen Asthetik

Paul Goodman, Growing Up Absurd: Problems of Youth in the Organized Society

Kingsley Amis, New Maps of Hell: A Survey of Science Fiction

Damon Knight, In Search of Wonder. Essays on Modern Science Fiction

Ove Brusendorff et Poul Henningsen, Erotica for the Millions: Love in the Movies

Albert Lord, The Singer of Tales

Roger Bastide, Les religions africaines au Brésil; vers une sociologie des interpénétrations de civilisations

1961 Revue Communications

Raymond Williams, The Long Revolution

Daniel Boorstin, The Image

Hannah Arendt, Between Past and Future (La crise de la culture)

Robert Mandrou, Introduction à la France moderne. Essai de psychologie historique

Julio Caro Baroja, Las brujas y su mundo

Robert Benayoun, Le Dessin animé après Walt Disney

1962 E. Morin, L’esprit du temps, Essai sur la culture de masse

Umberto Eco, Opera aperta

McLuhan, The Gutenberg Galaxy

Raymond Williams, Communications

Jurgen Habermas, The Structural Transformation of the Public Sphere

Robert Warshow, The Immediate Experience: Movies, Comics, Theatre, and Other Aspects of Popular Culture

Dwight Macdonald, Against the American Grain: Essays on the Effects of Mass Culture

Herbert Gans, The Urban Villagers. Group and Class in the Life of Italian-Americans

Walter Nutz, Der Trivialroman. Ein Beitrag zur Literatursoziologie

1963 E. P. Thompson, The Making of the English Working Class

Louis James, Fiction for the Workingman, 1830-1850

Howard Becker, Outsiders

Betty Friedan, The Feminine Mystique

Umberto Eco, Diario minimo

Evelyne Sullerot, La Presse féminine

LeRoi Jones, Blues People

R. H. Abel et David M. White, The Funnies. An american Idiom

1964 Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS), dir. Hoggart

Le Club des bandes dessinées devient Centre d'études des littératures d'expression graphique (Celeg)

Umberto Eco, Apocalittici e integrati

Marshall McLuhan, Understanding Media

T. Adorno, « L’industrie culturelle »

Stuart Hall et Paddy Whannel, The Popular Arts

Marcuse, One-Dimensional Man: Studies in the Ideology of Advanced Industrial Society

George Katona, The Mass Consumption Society

Boileau et Narcejac, Le roman policier

George de Coulteray, Le sadisme au cinéma

Jean-Louis Rieupeyrout, La Grande Aventure du western

Robert Mandrou, De la culture populaire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

1965 G. Dorfles, Nuovi riti nuovi miti

Pauline Kael, I Lost It at the Movies

Tom Wolfe, The Kandy-Kolored Tangerine-Flake Streamline Baby

Oreste del Buone et Umberto Eco (dir.), Il caso Bond

Kingsley Amis, The James Bond Dossier

Le phènomène San-Antonio, Centre de Sociologie des Faits littéraires

M. Bakthine, L’oeuvre de François Rabelais et la culture populaire à la Renaissance [première publication en russe, écrit en 1940]

Alan Dundes, The Study of Folklore

Julio Caro Baroja, El carnaval. Analisis historico-cultural

Roger Vaultier, Le folklore pendant la guerre de Cent ans d'après les lettres de rémission

1966 Susan Sontag, Against Interpretation

Herbert Gans « Popular Culture in America »

Lucy R. Lippard, Pop Art

Raymond Durgnat, Eros in the Cinema

Alexander Walker, Sex in the Movies: the celluloid sacrifice

Raymond Bellour, Le Western (approches, mythologies, auteurs, acteurs, filmographies)

I. E. Clarke, Voices prophesying war, 1763-1984

Carlo Ginzburg, I benandanti (Batailles nocturnes)

1967 G. Debord La société du spectacle

Entretiens sur la paralittérature, Colloque de Cérisy

Création du Journal of Popular Culture

Jean Mitry, Histoire du cinéma

Richard Dorson, American Negro Folktales

Anouk Adelmann, Chansons à vendre

Luis Gasca, Tebeo y cultura de masas

1968 Center for the Study of Popular Culture (Bowling Greene University)

Gillo Dorfles, Il Kitsch. Antologia del cattivo gusto

M. Soriano, Les contes de Perrault, culture savante et traditions populaires

Jan H. Brunvand, The Study of American Folklore

Gershon Legman, Rationale of the Dirty Joke: An Analysis of Sexual Humor

Andrew Sarris, The American Cinema: Directors and Directions 1929–1968

Kurt Lang and Gladys Lang, Politics and Television

Jacques Sadoul, L`enfer des bulles

Robert Darnton, La Fin des Lumières : le mesmérisme et la Révolution

Maurice Lévy, Le Roman gothique anglais, 1764-1824

Victor E. Neuburg, The penny histories: a study of chapbooks for young readers over two centuries

1969 Theodore Roszak, The Making of a Counter Culture: Reflections on the Technocratic Society and Its Youthful Opposition

Richard Hoggart, Contemporary Cultural Studies

Edgar Morin, La Rumeur d'Orléans

Arnold Shaw, The Rock Revolution

Pauline Kael, « Trash, Art, and the Movies »

Parker Tyler, Sex Psyche Etcetera in the Film

Julio Caro Baroja, Ensayo sobre la literatura de cordel

Richard Dorson, British Folklorists: A History

Eric Hobsbawm, Bandits

Gérard Blanchard, Les bandes dessinées. Histoire des histoires en images de la préhistoire à nos jours

 

1970 Popular Culture Association

Jean Baudrillard, La société de consommation

Russell B. Nye, The Unembarrassed Muse: The Popular Arts in America

Philip Slater, The Pursuit of Loneliness: American Culture at the Breaking Point

Andrew Sarris, Confessions of a Cultist: On the Cinema, 1955-1969

René Predal, Le Cinéma fantastique

Raymond Durgnat, The Crazy Mirror: Hollywood Comedy and the American Image

Charlie Gillett, The Sound of the City: the Rise of Rock and Roll

G. Auclair, Le Mana quotidien. Structure et fonction de la chronique des faits divers

Jean-Jacques Tourteau, D`Arsène Lupin à San-Antonio

Maurice Agulhon, La République au village

1971 Bernard et David M. W. Rosenberg, Mass Culture Revisited

Manny Faber, Negative Space: Manny Faber on the Movies

Wolfgang J. Fuchs et Reinhold Reitberger, Comics: Anatomy of a Mass Medium

Ariel Dorfman et Armand Mattelart, Para leer al Pato Donald

Francis Lacassin, Tarzan ou le Chevalier crispé

Et Pour un neuvième art : la bande dessinée

Les Daniels, Comix: A History of the comic book in America

John G. Cawelti, The Six-Gun Mystique

Manuel Vazquez Montalban, Cronica sentimental de Espana

Bergeron Louis (éd.), Niveaux de culture et groupes sociaux

Keith Thomas, Religion and the decline of magic Studies in popular beliefs in sixteenth and seventeenth century England

Geneviève Bollème, La Bibliothèque bleue. Littérature populaire en France du XVIIe au XIXe siècle

Zemon Davis Natalie, Society and Culture in Early Modern France

Nathan Wachtel, La vision des vaincus

1972 Stanley Cohen, Folk Devils and Moral Panics

Ray Browne et David Madden, The Popular Culture Explosion

Robert Venturi et Denise Scott Brown, Learning from Las Vegas

Richard M. Dorson, Folklore and Folklife: An Introduction

Francis Lacassin, Pour une contre-histoire du cinéma

René Predal, La société française à travers le cinéma 1914-1945

Pierre Versins, Encyclopédie de l`utopie, des voyages extraordinaires et de la  science-fiction

Roman Gubern, El lenguaje de los cómics

Richard Altick, Victorian Studies in Scarlet : Murders and Manners in the Age of Victoria

1973 Daniel Bell, The Coming of Post-industrial Society

C. Geertz, The Interpretation of Cultures

Stuart Hall, « Encoding and Decoding in the Television Discourse »

Ray Browne, Popular Culture and the Expanding Consciousness

Charles Grivel, Production de l’intérêt romanesque

Jacques Sadoul, Histoire de la science-fiction moderne

Fondation de la revue Science Fiction Studies

Jean-Louis Leutrat, Le Western

Georges-Albert Astre, Albert-Pierre Hoareau, Univers du western

Nicole Belmont, Mythes et croyances dans l'ancienne France

Jean Duvignaud, Fêtes et civilisations

Roger Caillois, La Pieuvre : essai sur la logique de l'imaginaire

1973-7 Theodore Zeldin, Histoire des passions francaises

1974 Herbert Gans, Popular Culture and High Culture: An Analysis and Evaluation Of Taste

Hans Magnus Enzensberger, The Consciousness Industry: On Literature, Politics and the Media

Francis Lacassin, Mythologie du roman policier

Jacques Van Herp, Panorama de la Science-fiction

Stuart M. Kaminsky, American film genres

Amos Vogel, Film as a Subversive Art

Roman Gubern, Mensajes icónicos en la cultura de masas

Raymond Williams, Television: Technology and Cultural Form

The Rolling Stone Rock and Roll Reader

Gisèle Freund, Photographie et société

Crubellier Maurice, Histoire culturelle de la France (XIXe-XXe siècles)

Claude Gaignebet, Marie-Claude Florentin, Le carnaval: essais de mythologie populaire

Louis James, Fiction for the Working Man, 1830–50

1975 Marc Angenot, Le roman populaire. Recherches en paralittérature

Edgar Morin, L`esprit du temps 2. Nécrose

Daniel Boorstin, Democracy and Its Discontents: Reflections on Everyday America

Jerzy Kosinski "A Nation of videots"

Jim Hougan, Decadence: Radical Nostalgia, Narcissism, and Decline in the Seventies

Erik Barnouw, Tube of Plenty: The Evolution of American Television

Greil Marcus, Mystery Train. Images of America in Rock`n`Roll Music

Les Daniels, Living in Fear: A History of Horror in the Mass Media

Lester del Rey, The World of Science Fiction, 1926-1976: The History of a Sub-Culture

Juan Antonio Ramirez, La historieta cómica de postguerra et El cómic femenino en España

Stuart Ewen, Captains of Consciousness: Advertising and the Social Roots of the Consumer Culture

Ken Baynes et Alan Robinson, Art in Society

Curtis F. Brown, Star-spangled kitsch

Lester Grinspoon et Peter Hedblom, The Speed Culture: Amphetamine Use and Abuse in America

Pierre-Jakez Hélias, Le Cheval d'orgueil Mémoires d'un Breton du pays bigouden

Emmanuel Le Roy Ladurie, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324

Norman Cohn, Europe's Inner Demons: An Enquiry Inspired by the Great Witch-Hunt

George L. Mosse, The Nationalization of the Masses: Political Symbolism and Mass Movements in Germany from the Napoleonic Wars through the Third Reich

1976 Raymond Williams, Keywords

Eco, Il superuomo di massa

Juan Antonio Ramirez, Medios de masas e historia del arte

Daniel Bell, The Cultural Contradictions of Capitalism

Hall, Stuart and Jeferson, Tony, eds. Resistance Through Rituals: Youth Subcultures in Post-War Britain

Laurie Taylor et Stanley Cohen, Escape Attempts: The Theory and Practice of Resistance to Everyday Life

Tom Wolfe, Mauve Gloves and Madmen, Clutter and Vine

Garth Jowett, Film - The Democratic Art: Social History of American Film

Jacques Sadoul, Panorama de la bande dessinée

H. Elizabeth Meller, Leisure and the changing city, 1870-1914

Carlo Ginzburg, Il formaggio e I vermi

Jean Delumeau, La Mort des pays de Cocagne. Comportements collectifs de la Renaissance à l’âge classique

Jean-Claude Schmitt, « Religion populaire » et culture folklorique »

Richard Dorson, Folklore and Fakelore: Essays toward a Discipline of Folk Studies

Bruno Bettelheim, The Uses of Enchantment: The Meaning and Importance of Fairy Tales

Yves-Marie Bercé, Fête et Révolte. Des mentalités populaires du XVIe au XVIII" siècle

1977 John G. Cawelti, Adventure, Mystery, and Romance: Formula Stories as Art and Popular Culture

Jules Gritti, Culture et techniques de masse

Alan Swingewood, The Myth of Mass Culture

Richard Sennett, The Fall of Public Man: On the Social Psychology of Capitalism

Gérard Mauger et Claude Fosse, La vie buissonnière : marginalité petite-bourgeoise et marginalité populaire

Victor E. Neuburg, Popular literature: a history and guide, from the beginning of printing to the year 1897

Angela McRobbie, Jackie Magazine: Romantic Individualism and the Teenage Girl

Néstor García Canclini, Arte popular y sociedad en América Latina

Klaus Theweleit, Männerphantasien

1978 R. Muchembled, Culture populaire et culture des élites

Jacques Dubois, L'Institution de la littérature

Judith Williamson, Decoding Advertisements

Edward Said, Orientalism

Paul Wilis, Profane Culture

John Fiske and John Hartley, Reading Television

Alain Rey, Les spectres de la bande. Essai sur la B.D.

Richard M. Dorson (dir.), Folklore in the Modern World

Peter Burke, Popular Culture in Early Modern Europe

Maxime Chevalier, Folklore y literatura: el cuento oral en el Siglo de Oro

Jean Delumeau, La Peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècles)

Julio Caro Baroja, Las formas complejas de la vida religiosa. (Religión, sociedad y carácter en la España de los siglos XVI y XVII)

Alain Corbin, Les Filles de Noce : misère sexuelle et prostitution aux XIXe et XXe siècles

Peter Bailey, Leisure and class in Victorian England. Rational recreation and the contest for control, 1830–1885

1979 Pierre Bourdieu, La Distinction

Jean-Francois Lyotard, La condition postmoderne

Dick Hebdige, Subculture, The Meaning of Style

Christopher Lasch, The Culture of Narcissism: American Life in an Age of Diminishing Expectations

Richard Dyer, Stars

Robin Wood et Richard Lippe, The American Nightmare: Essays on the Horror Film

American Culture Association (et Journal of American Journal)

Jean-Claude Schmitt. Le saint lévrier : Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle

Emmanuel Le Roy Ladurie, Le carnaval de Romans. De la Chandeleur au mercredi des Cendres 1579-1580

 

1980 Michel de Certeau, L'Invention du Quotidien

G. Battista Bronzini, Cultura popolare –dialettica e contestualità

Jack Nachbar, Currents of Warm Life: Popular Culture in American Higher Education

Todd Gitlin, The Whole World is Watching: Mass Media in the Making and Unmaking of the Left

Alvin Toffler, The Third Wave

Daniel Roche, Le Peuple de Paris. Essai sur la culture populaire au 18e siècle

Louis Chevalier, Montmartre du plaisir et du crime

Yves Olivier-Martin, Histoire du roman populaire en France de 1840 à 1980

Henri Filipini, Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique

Salvador Vázquez de Parga, Los comics del franquismo

David Punter, The Literature of Terror: A History of Gothic Fictions from 1765 to the Present Day

Walter Ong, Orality and Literacy

1981 Christopher Lasch "Mass Culture Reconsidered »

Serge Moscovici, L'âge des foules : Un traité historique de psychologie des masses

Jean Baudrillard, Simulacra and Simulations

Goffman, Forms of Talk

Stephen King Danse Macabre (Anatomie de l´horreur)

Thomas Schatz, Hollywood Genres: Formulas, Filmmaking, and the Studio System

Danny Peary, Cult movies

Jan Harold Brunvand, The Vanishing Hitchhiker: American Urban Legends & Their Meanings

Salvador Vázquez de Parga, Los mitos de la novela criminal

Jacques Le Goff, La Naissance du purgatoire

Jacques Rancière, La nuit des prolétaires : archives du rêve ouvrier

Stephen et Eileen Yeo, Popular Culture and Class Conflict, 1590-1914: Explorations in the History of Labour and Leisure

1982 Cours de culture populaire à la Open University

Les industries culturelles, un enjeu pour la culture, Paris, Unesco

Gilles Lipovetsky, L'Ère du vide : essais sur l'individualisme contemporain

Néstor García Canclini, Las culturas populares en el capitalismo

Leslie A. Fiedler, What Was Literature? Class Culture and Mass Society

Simon Frith, Sound Effects. Youth, Leisure and the Politics of Rock

Robert Palmer, Deep Blues

Becker, Art Worlds

Tania Modleski, Loving with a Vengeance

Jack Zipes, Fairy Tales and the Art of Subversion: The Classical Genre for Children and the Process of Civilization

Michel Vovelle, Idéologies et mentalités

Rosalind Williams, Dream Worlds. Mass Consumption in Late Nineteenth-Century France

1983 Patrick Brantlinger, Bread and Circuses: Theories of Mass Culture as Social Decay

Victor E. Neuburg, The Popular Press companion to popular literature

Jonathan Rosenbaum et J. Hoberman, Midnight Movies

Hobsbawm Eric, Terence Ranger, The Invention of Tradition

Richard Dorson (dir.), Handbook of American Folklore

Paul Zumthor, Introduction à la poésie orale

Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l’imagination constituante

1984 Janice Radway, Reading the Romance

Jeffrey Richards, The Age of the Dream Palace: Cinema and Society in 1930s Britain

Gillo Dorfles, La moda della moda

Stuart M. Kaminsky et Jeffrey Mahan, American Television Genres

Javier Coma, El ocaso de los héroes en los comics de autor

Carlo Ginzburg, «Morelli, Freud, and Sherlock Holmes: Clues and Scientific Method »

Laurence Harf-Lancner, Les fées au Moyen Âge : Morgane et Mélusine : la naissance des fées

Robert Darnton, Le Grand Massacre des chats : attitudes et croyances dans l’ancienne France

Anne-Marie Thiesse, Le Roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Epoque

1984-1992 Pierre Nora dir., Les Lieux de mémoire

1984-1998, Peter Gay, The Bourgeois Experience: Victoria to Freud, 5 vols.

1985 Neil Postman, Amusing Ourselves to Death

Joshua Meyrowitz, No Sense of Place: The Impact of Electronic Media on Social Behavior

David Bordwell, Janet Staiger et Kristin Thompson, The Classical Hollywood Cinema: Film Style and Mode of Production to 1960

Pam Cook, The Cinema Book

Ien Ang, Watching Dallas

Marshall Fishwick, Seven Pillars of Popular Culture

Marina Warner, Monuments & Maidens: The Allegory of the Female Form

John M. Foley, Oral-Formulaic Theory and Research: An Introduction and Annotated Bibliography

Georges Vigarello, Le Propre et le sale. L'hygiène du corps depuis le Moyen Âge

Claude Gaignebet, Jean-Dominique Lajoux, Art profane et religion populaire au Moyen-Âge

Levi Giovanni, L’Eredità immateriale (Le Pouvoir au village. Histoire d’un exorciste dans le Piémont du XVIIe siècle)

John M. Golby et A. W. Purdue, Civilization of the Crowd: Popular Culture in England 1750-1900

1985-7 Ariès Philippe, Duby Georges (dir.), Histoire de la vie privée

1986 Center for Studies in Oral Tradition (University of Missouri)

A. Huyssen, After the Great Divide. Modernism, Mass culture, Postmodernism

Ian Chambers, Popular Culture : The Metropolitan Experience

Tania Modleski, Studies in Entertainment: Critical Approaches to Mass Culture

Paul Yonnet, Jeux, modes et masses 1945-1985

Norbert Elias & Eric Dunning, Sport et civilisation. La violence maîtrisée

James Gilbert, A Cycle of Outrage: America's Reaction to the juvenile Delinquent in the 1950s

Néstor García Canclini, ¿De qué estamos hablando cuando hablamos de lo popular?

Robin Wood, Hollywood from Vietnam to Reagan

E. A. Kaplan, Rocking Around the Clock: Music Television, Post Modernism and Consumer Culture

A. Mattelart, Penser les médias

Roland Marchand, Advertising the american dream

Julia Bettinotti (dir.), La Corrida de l’amour : le roman Harlequin

Simon J. Bronner, American Folklore Studies: An Intellectual History

Nicole Belmont, Paroles païennes. Mythe et folklore

James Clifford et George Marcus (éds.), Writing Culture: the Poetics and Politics of Ethnography

Michel Pastoureau, Figures et couleurs. Études sur la symbolique et la sensibilité médiévales

Jerrold E Seigel, Bohemian Paris: Culture, Politics, and the Boundaries of Bourgeois Life, 1830-1930

1987 Les cahiers des paralittératures, actes du 1er colloque des Paralittératures de Chaudfontaine

Omar Calabrese, L'età neobarocca

Paul Buhle (dir.), Popular culture in America

Fiske, Television Culture

Gilles Lipovetsky, L’Empire de l'éphémère : la mode et son destin dans les sociétés modernes

David Szatmary, Rockin' In Time: A Social History of Rock-and-Roll

James B. Twitchell, Dreadful Pleasures: An Anatomy of Modern Horror

Maria Tatar, Off with Their Heads! Fairy Tales and the Culture of Childhood

Michael Mullett, Popular Culture and Popular Protest in Late Medieval and Early Modern Europe

1988 Edward Herman and Noam Chomsky, Manufacturing Consent

Barry Duncan, Mass Media and Popular Culture

S. McCracken, Pulp: Reading Popular Fiction

Alain Finkielkraut, La défaite de la pensée

Lawrence W. Levine, Highbrow/Lowbrow. The Emergence of Cultural Hierachy in America

Neal Gabler, An Empire of Their Own: How the Jews Invented Hollywood

Thomas Schatz, The Genius of the System: Hollywood Filmmaking in the Studio Era

Stephen Neale, Genre and Hollywood

Michel Cieutat, Les Grands Thèmes du cinéma américain

Jay Stevens, Storming Heaven LSD and the American Dream

Roman Gubern y Javier Coma, Los cómics en Hollywood. Una mitología del siglo XX

Robert Muchembled, L’Invention de l’homme moderne. Sensibilités, mœurs et comportements collectifs sous l’Ancien  Régime

1989 Fiske, Understanding Popular Culture

Fiske, Reading the Popular

C. Grignon et J-C. Passeron, Le Savant et le Populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature

A. Ross, No Respect. Intellectuals and Popular Culture

Ray Browne, Against Academia

Steven Connor, Postmodernist Culture: An Introduction to Theories of the Contemporary

Greil Marcus, Lipstick Traces: A Secret History of the 20th Century

Linda Wiliams, Hard Core: Power, Pleasure, and the "Frenzy of the Visible"

Lyndia Hunt dir., The New Cultural History

David H. Fischer, Albion's Seed: Four British Folkways in America

Carlo Ginzburg, Storia notturna: Una decifrazione del Sabba

Marc Angenot, 1889. Un état du discours social

Jean-Claude Vareille, L’Homme masqué, le justicier et le détective

Elaine S. Abelson, When Ladies Go A-thieving : Middle-Class Shoplifters in the Victorian Department Store

 

1990 Jean Baudrillard, La transparence du mal

Judith Butler, Gender Trouble

Eve Kosofsky Sedgwick, Epistemology of the Closet

T. Bennett, Popular fiction: technology, ideology, production, reading

Slavoj Žižek, Looking Awry. An Introduction to Jacques Lacan through Popular Culture

T. J. Roberts, An Aesthetics of Junk Fiction

Andy Warhol et Pat Hackett, Popism

Mike Davis, City of Quartz: Excavating the Future in Los Angeles

Margaret Morse, Virtualities: Television, Media Art and Cyberculture

Pierre-Jakez Hélias, Le quêteur de mémoire Quarante ans de recherche sur les mythes et la civilisation bretonne

Dupont Florence, Homère et « Dallas ». Introduction à une critique anthropologique

Alain Corbin, Le village des cannibales

Roger Chartier, Les Origines culturelles de la Révolution française

1991 Donna Haraway: “A Cyborg Manifesto”

Fredric Jameson, Postmodernism, or the Cultural Logic of Late Capitalism

Baudrillard, La guerre du Golfe n`a pas eu lieu

C. Mukerji & M. Schudson, Rethinking Popular Culture

Alain Ehrenberg, Le Culte de la performance

J. Hoberman, Vulgar Modernism

Jon Savage, England's Dreaming: Sex Pistols and Punk Rock

Bronislaw Geremek, Les fils de Caïn. L'image des pauvres et des vagabonds dans la littérature européenne du XVe au XVII siècle

E. P. Thompson, Customs in Common: Studies in Traditional Popular Culture

Robert Darnton, Édition et Sédition : l’univers de la littérature clandestine au XVIIIe siècle

Régine Robin (dir.), Masses et culture de masse dans les années trente

1992 Lawrence Grossberg, Cary Nelson, and Paula Treichler, Cultural Studies

Henry Jenkins, Textual Poachers

P. Bourdieu, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire

Jack Nachbar (éd), Popular Culture: An Introductory Text

Daniel Couégnas, Introduction à la paralittérature

Alain-Michel Boyer, La paralittérature

Jacques Dubois, Le roman policier ou la modernité

Michael Dunne, Metapop: Self-referentiality in Contemporary American Popular Culture

Richard Slotkin, Gunfighter Nation: The Myth of the Frontier in Twentieth-Century America

J. B. Twitchell, Carnival Culture: The Trashing of Taste in America

Camille Paglia, Sex, Art and American Culture

Richard Dyer, Only Entertainment

Daniel Dayan and Katz, Media Events

Barbara Creed, The Monstrous-Feminine: Film, Feminism, Psychoanalysis

Carol J. Clover, Men, Women, and Chain Saws: Gender in the Modern Horror Film

A. Pessin, Le Mythe du peuple et la société française du xixe siècle

Catherine Velay-Vallantin, L'histoire des contes

Jerusa Peres Ferreira, O livro de Sao Cipriano: uma legenda de massas

1993 Umberto Eco, De Superman au surhomme

Said, Culture and Imperialism

J. Storey, Cultural Theory and Popular Culture: An Introduction

George Ritzer, The McDonaldisation of Society

David Foster Wallace, « E Unibus Pluram: Television and U.S. Fiction »

C. L. R. James American Civilization (écrit en 1950)

Jeffrey S. Victor, Satanic Panic: The Creation of a Contemporary Legend

David J. Skal, The Monster Show: A Cultural History of Horror

Yvonne Tasker, Spectacular Bodies: Gender, Genre and the Action Cinema

1994 A. McRobbie, Postmodernism and Popular Culture

John Docker, Postmodernism and popular culture: A cultural history

Roger Silverstone, Television and Everyday Life

John Belton, American Cinema/American Culture

Anne-Marie Bidaud, Hollywood et le rêve américain. Cinéma et idéologie aux États-Unis

Susan Jeffords, Hard Bodies: Hollywood Masculinity in the Reagan Era

Roy Shuker, Understanding Popular Music

Tricia Rose, Black Noise: Rap Music and Black Culture in Contemporary America

Marc Augé, Pour une anthropologie des mondes contemporains

Donnat Olivier, Les Français face à la culture. De l’exclusion à l’éclectisme

Jean-Claude Vareille, Le Roman populaire français, 1789-1914. Idéologie et pratiques

Jean-Claude Schmitt, Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale

James R. Dow et Hannjost Lixfel (éd.), The Nazification of an Academic Discipline: Folklore in the Third Reich

1995 D. Kellner, Media Culture

Todd Gitlin, The Twilight of Common Dreams: Why America is Wracked by Culture Wars

Alain Ehrenberg, L'Individu incertain

Alain Corbin, dir., L'avènement des loisirs, 1850-1960

Richard Maltby, Hollywood Cinema

Paul Bleton (dir.), Armes, larmes, charmes... Sérialité et paralittérature

Dominique Kalifa, L'encre et le sang : récits de crimes et société à la Belle Époque

Pociello Christian, Les Cultures sportives. Pratiques, représentations et mythes sportifs

Longhurst, Brian, and Danijela Bogdanović. Popular Music and Society

Simon Reynolds et Joy Press, The Sex Revolts: Gender, Rebellion and Rock 'n' Roll

Sarah Thornton, Club Cultures: Music, Media and Subcultural Capital

Michel Meurger, Alien Abduction : L'Enlèvement extraterrestre de la fiction à la croyance

1995-2003, Julio Camarena et Maxime Chevalier, Catálogo tipológico del cuento folklórico español

1996 Guy Debord, Commentaries sur la société du spectacle

Manuel Castells, The Rise of the Network Society

Pierre Bourdieu, Sur la télévision

Ien Ang, Living Room Wars

Gabriel Thovéron, Deux siècles de paralittératures

L. Charney et V. Schwartz, Cinema and the Invention of Modern Life

Arthur Asa Berger, Manufacturing Desire: Media, Popular Culture, and Everyday Life

James B. Twitchell, Adcult USA: The Triumph of Advertising in American Culture

Mark Dery, Escape Velocity. Cyberculture at the End of the Century

Burch Noël et Sellier Geneviève, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)

Mark Jancovich, Rational Fears: American horror in the 1950s

Marina Warner, From the Beast to the Blonde: On Fairy Tales and Their Tellers

George L. Mosse, The Image of Man. The Creation of Modern Masculinity

1997 Noam Chomsky, Media Control

Slavoj Žižek, The Plague of Fantasies

J. Portes, De la scène à l’écran. Naissance de la culture de masse aux États-Unis

Tim O'Sullivan, Yvonne Jewkes, The media studies reader

Paul du Gay et al, Doing Cultural Studies: The Case of the Sony Walkman

Thomas C. Frank, The Conquest of Cool. Business Culture, Counterculture, and the Rise of Hip Consumerism

P. David Marshall, Celebrity and Power: Fame in Contemporary Culture

Stephen Duncombe, Notes from Underground: Zines and the Politics of Alternative Culture

Pete Tombs, Mondo Macabro: Weird and Wonderful Cinema Around the World

Harry M. Benshoff, Monsters in the Closet: Homosexuality and the Horror Film

Reebee Garofalo, Rockin' Out: Popular Music in the USA

J.-P. Rioux & J.-F. Sirinelli dir., Pour une histoire culturelle

Peter Burke, Varieties of Cultural History

Daniel Roche, Histoire des choses banales. Naissance de la consommation dans les sociétés traditionnelles (XVIIe-XIXe siècles)

Lucian Boia, Pour une histoire de l'imaginaire

1998 John Storey, Cultural Theory and Popular Culture: A Reader

Lawrence Grossberg et al, MediaMaking: Mass Media in a Popular Culture

Dick Hebdige, Hiding in the Light

Neal Gabler, Life: The Movie - How Entertainment Conquered Reality

Peter Biskind, Easy Riders, Raging Bulls: How the Sex-Drugs-and-Rock'N Roll Generation Saved Hollywood

Simon Reynolds, Energy Flash: A Journey Through Rave Music and Dance Culture

Mark Seltzer, Serial Killers: Death and Life in America's Wound Culture

1999 Simon During, The Cultural Studies Reader

Carla Freccero, Popular culture: An introduction

Piere Brunel et al (éds.), Dictionnaire des mythes d'aujourd'hui

Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme

Tiqqun 1 : « Théorie du bloom » et « Premiers matériaux pour une theorie de la Jeune-Fille »

Henry Giroux, The Mouse that Roared: Disney and the End of Innocence

Jeffrey Richards et al (éds.), Diana, The Making of a Media Saint

Nicole Belmont, Poétique du conte (essai sur le conte de tradition orale)

Vilmos Voigt, Suggestions Towards a Theory of Folklore

 

2000 Lancement de la collection Popular Culture and Philosophy (Open Court)

Mike Featherstone, Undoing Culture: Globalization, Postmodernism and Identity

Michael Hardt et Antonio Negri, Empire

Naomi Klein, No Logo

Jay D. Bolter and Richard Grusin, Remediation

Barbara M. Kennedy et David Bell, The Cybercultures reader

Peter Knight, Conspiracy Culture from Kennedy to The X-Files

Stella Bruzzi et al (éd), Fashion Cultures: Theories, Explorations and Analysis

Raymond Boyle, Richard Haynes, Power Play: Sport, the Media, and Popular Culture

Mel Gordon, Voluptuous Panic: The Erotic World of Weimar Berlin

2001 Belphegor, revue en ligne du Centre De Recherches en Littératures Populaires et Culture médiatique (CRLPCM, Limoges)

Ray and Pat Browne (éd.), The Guide to United States Popular Culture

Toby Miller, A Companion to Cultural Studies

C. Lee Harrington et Denise D. Bielby, Popular Culture: Production and Consumption

Michele Hilmes, Only Connect: A Cultural History of Broadcasting in the United States

Lev Manovich, The Language of New Media

Castells, The Internet Galaxy

J. D. H. Downing, Radical Media: Rebellious Communicaiton and Social Movements

Matthew Tinkcom, Amy Villarejo (éds.), Keyframes: Popular Cinema and Cultural Studies

Andy Bennett, Cultures of Popular Music

2002 fermeture du CCCS

Peter Burke et Asa Briggs, A Social History of the Media: From Gutenberg to the Internet

Todd Gitlin, Media Unlimited: How the Torrent of Images and Sounds Overwhelms Our Lives

J. David Black, The Politics of Enchantment : Romanticism, Media, and Cultural Studies

Matt Hills, Fan Cultures

Philippe Le Guern (dir.), Les Cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes

Jean-Didier Urbain, Sur la plage : mœurs et coutumes balnéaires aux XIXe et XXe siècles

David Le Breton, Conduites à risque et Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles

Jean-Francois Sirinelli et Jean-Pierre Rioux, La Culture de masse en France de la Belle Époque à nos jours

Vittorio Frigerio, Les Fils de Monte-Cristo

2003 The Cultural Studies Association (CSA)

The Canadian Association of Cultural Studies (CACS)

A. Mattelart, E. Neveu, Introduction aux Cultural Studies

Alain Badiou et al, Matrix : machine philosophique

Nick Couldry, Media Rituals

Eva Illouz, Oprah Winfrey and the Glamour of Misery: An Essay on Popular Culture

Nicole Aubert, Le culte de l'urgence : La société malade du temps

Jean-Baptiste Thoret, 26 secondes : L'Amérique éclaboussée

J. Hoberman, The Dream Life: Movies, Media, And The Mythology Of The Sixties

2004 Tim de Forest, Storytelling in the Pulps, Comics and Radio: How Technology Changed Popular Fiction in America

Anne Besson, D'Asimov à Tolkien: Cycles et séries dans la littérature de genre

David Thomson, The Whole Equation: A History of Hollywood

Harry M. Benshoff, Sean Griffin, America on Film: Representing Race, Class, gender and sexuality at the Movies

Andy Bennett, Keith Kahn-Harris (éds.), After Subculture: Critical Studies in Contemporary Youth Culture

Jason Mittell, Genre and Television: From Cop Shows to Cartoons in American Culture

Alan Bryman, The Disneyization of Society

Susan Murray et Laurie Ouellette (éd), Reality TV: Remaking Television Culture

Chris Turner, Planet Simpson

Linda Williams (éd.), Porn Studies

Peter Burke, What is Cultural History?

Pascal Ory, L’histoire culturelle

Philippe Poirrier, Les enjeux de l’histoire culturelle

Mehdi Belhaj Kacem, Pop philosophie, entretiens avec Philippe Nassif

Hans-Jörg Uther, The Types of International Folktales: A Classification and Bibliography Based on the system of Antti Aarne and Stith Thompson

Jose Manuel Pedrosa, El cuento tradicional en los siglos de Oro

2005 J. Heath et A. Potter, Révolte consommée : Le mythe de la contre-culture

Philippe Muray, Festivus Festivus. Conversations avec Élisabeth Lévy

Jacques Migozzi, Boulevards du populaire

Joke Hermes, Re-reading popular culture

John A. Weaver, Popular Culture Primer

Raiford Guins and O. Z. Cruz, Popular culture, a reader

Daniel Fondanèche, Paralittératures

Martin Laurent, Venayre Sylvain (éd.), L’Histoire culturelle du contemporain

Steven Johnson, Everything Bad is Good for You

David Bell et Joanne Hollows, Ordinary lifestyles: popular media consumption and taste

Jean-Claude Kaufmann, Casseroles, amour et crises : ce que cuisiner veut dire

Simon Reynolds, Rip It Up and Start Again : Post Punk 1978-1984

Jeff Chang, Can't Stop, Won't Stop: A History of the Hip-Hop Generation

Damien Le Guay, L`Empire de la télé-réalité

Daniel Dinello, Technophobia! Science fiction visions of posthuman technology

Mary Gluck, Popular Bohemia: Modernism and Urban Culture in Nineteenth-Century Paris

José Manuel Pedrosa, La historia secreta del Ratón Pérez

2006 Lancement de la collection Blackwell Philosophy and Pop Culture

Henry Jenkins, Convergence Culture

Gary Hall et Clare Birchall, New Cultural Studies: adventures in theory

Aubry, Danielle, Du roman-feuilleton à la série télévisuelle. Pour une rhétorique du genre et de la sérialité

Gilles Lipovetsky, Le Bonheur paradoxal : essai sur la société d'hyperconsommation

Paul Ardenne, Extrême : Esthétiques de la limite dépassée

Chris Anderson, The Long Tail

Christian Salmon, Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Jean-Yves Mollier, Jean-Francois Sirinelli et Francois Valloton, Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques. 1860-1940

Stephen Thrower, Nightmare USA: The Untold Story of the Exploitation Independents

Sidney Eve Matrix, Cyberpop: Digital Lifestyles and Commodity Culture

2007 Marcel Danesi, Popular culture: Introductory perspectives

Jonathan Bignell, Postmodern Media Culture

Eloy Fernández Porta, Afterpop. La literatura de la implosión mediática

Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, L’Écran global : culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne

Jerôme Garcin (dir.), Nouvelles mythologies

José Luis Pardo, Esto no es música. Introducción al malestar de la cultura de masas

Art Silverblatt, Genre Studies in Mass Media: A Handbook

Jeanine Basinger, The Star Machine

Ernst Mathijs et Xavier Mendik, The Cult Film Reader

Andrew Keen, The Cult of the Amateur

Celia Lury, Deirdre Boden et Scott Lash, Global Culture Industry: The Mediation of Things

Timothy Shary, Alexandra Seibel, Youth Culture in Global Cinema

Eva Illouz, Cold Intimacies: The Making of Emotional Capitalism

Angela McRobbie, Postfeminism: gender and the politics of popular culture

Thomas Peele (éd.), Queer Popular Culture: Literature, Media, Film, and Television

Jody W. Pennington, The History of Sex in American Film

Jon Savage, Teenage: The Prehistory of Youth Culture: 1875-1945

Rae Beth Gordon, Dances with Darwin, 1875-1910. Vernacular Modernity in France

2008 Paul Bowman, Deconstructing Popular Culture

Gilo Dorfles, Horror Pleni. La (in)civiltà del rumore

Jeff Lewis, Cultural Studies: The Basics

Michael Ryan, Cultural Studies: An Anthology

Sebastien Hubier, Comparatisme et anthropologie culturelle

Glen Creeber, Royston Martin, Digital Cultures: Understanding New Media

Nick Davies, Flat Earth News

Eloy Fernandez Porta, Homo Sampler, Tiempo y consumo en la Era Afterpop

Jeremy Gilbert, Anticapitalism and culture: radical theory and popular politics

Joseph J. Foy, Homer Simpson Goes to Washington: American Politics through Popular Culture

Loic Artiaga (dir.) Le roman populaire. Des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles, 1836-1960

2009 Perry Meisel, The Myth of Popular Culture: from Dante to Dylan

G. Dorfles, Fatti e fattoidi. Gli pseudoeventi nell'arte e nella società

M. Castells, Communication Power

Chris Hedges, Empire of Illusion: The End of Literacy and the Triumph of Spectacle

Trevor J. Blank, Folklore and the Internet

Vicki Mayer, Miranda J. Banks, John T Caldwell, Production Studies: Cultural Studies of Media Industries

Pramod K. Nayar, Seeing Stars: Spectacle, Society, and Celebrity Culture

Feona Attwood (éd.), Mainstreaming sex: the sexualisation of western culture

Paul Lopes, Demanding respect: The evolution of the American comic book

Michel Pastoureau, Le Cochon. Histoire d'un cousin mal aimé

 

2010 F. Martel, Mainstream Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde

Gilles Lipovetsky et Hervé Juvin, L’Occident mondialisé : controverse sur la culture planétaire

Slavoj Žižek, Living in the End Times

Alain Ehrenberg, La Société du malaise

Michael Ryan, Cultural Studies: A Practical Introduction

Ronnie D Lipschutz, Political Economy, capitalism and popular culture

Leah A. Murray, Politics and Popular Culture

David Grazian, Mix it up: Popular culture, mass media, and society

Philippe Chardin, Antonio Dominguez Leiva, Sébastien Hubier, Didier Souiller, Etudes culturelles : Anthropologie culturelle et comparatisme, Actes du xxxve congtes de la SFLGC

Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli (éd.), Dictionnaire dhistoire culturelle de la France contemporaine

Gerard Imbert, Cine e imaginarios sociales. El cine posmoderno como experiencia de los límites (1990-2010)

Simon Reynolds, Retromania. Pop Culture's Addiction To Its Own Past

Beatriz Preciado, Pornotopia: Arquitectura y sexualidad en «Playboy» durante la guerra fría

Jerusa Peres Ferreira, A cultura das bordas

Déborah Cohen, La nature du peuple. Les formes de l'imaginaire social (XVIIIe-XXIe s.)

José L. López-Linares (dir.), La memoria de los cuentos. Los últimos narradores orales

Barry Miles, London Calling: A Countercultural History of London Since 1945

2011 Pop-en-stock, revue en ligne reliée au profil « Pratiques littéraires et culturelles » du Département d`Études Littéraires de l`UQÀM

Boletin de Literatura Oral

Owen Jones, Chavs: The Demonization of the Working Class

J. Leland, Hip: The History

2012 Vargas Llosa, La civilizacion del espectaculo

Nathalie Heinrich, De la visibilité: Excellence et singularité en régime médiatique

Turner, Graeme What’s Become of Cultural Studies?

G. Dorfles, Il feticcio quotidiano

Luc Boltanski, Énigmes et complots: Une enquête à propos d'enquête

D. Horowitz, Consuming pleasures: Intellectuals and Popular Culture in the Postwar World

L. Ashby, With Amusement for All: A History of American Pop Culture since 1830

Kier-La Janisse, House of Psychotic Women. An Autobiographical Topography of Female Neurosis in Horror and Exploitation Films

Rosalind Crone, Violent Victorians. Popular Entertainment in XIXth century London

Germain Lacasse, Johanne Massé et Bethsabée Poirier, Le diable en ville. Alexandre Silvio et l’émergence de la modernité populaire au Québec

Jack Zipes, The Irresistible Fairy Tale: The Cultural and Social History of a Genre

2013 Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, L’Esthétisation du monde : vivre à l'âge du capitalisme artiste

Myc Wiatrowski et Cory Barker (éd.), Popular Culture in the Twenty-First Century

Rebecca Munford et Melanie Waters, Feminism and Popular Culture: Investigating the Postfeminist Mystique

David Le Breton, L´adieu au corps

R. F Betts, et Lyz Bly, A History of Popular Culture: More of Everything, Faster and Brighter

Marc Angenot, Les dehors de la littérature. Du roman populaire à la science-fiction

Bob Stanley, Yeah Yeah Yeah: The Story of Modern Pop

Dominique Kalifa, Les bas-fonds. Histoire d'un imaginaire

2014 R. Memeteau, Pop culture Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités

T. Miller, The Routledge Companion to Global Popular Culture

S. Takacs, Interrogating Popular Culture: Key Questions

Francis Métivier, Rock'n philo

Antonio Dominguez Leiva, YouTube Théorie: Un vertige néo-baroque

Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse (dir.), Séries télé Saison un

Éric Falardeau et Simon Laperrière (dir.), Bleu nuit: Histoire d'une cinéphilie nocturne

David Buckingham, Sara Bragg, Mary Jane Kehily (eds.), Youth Cultures in the Age of Global Media

Shayla Thiel-Stern, From the Dance Hall to Facebook: Teen Girls, Mass Media, and Moral Panic in the United States, 1905-2010

2015 Adrienne Trier-Bieniek, Feminism Theory and Pop culture

Anne Besson, Constellations. Des mondes fictionnels dans l'imaginaire contemporain

Jorge Fernández Gonzalo, Pixelar a Platón

Mélissa Thériault, Le 'vrai' et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires

Adrian Bingham et Martin Conboy, Tabloid Century: The Popular Press in Britain, 1896 to the Present

Jesse Kavadlo, American Popular Culture in the Era of Terror : Falling Skies, Dark Knights Rising, and Collapsing Cultures

Carl Boggs, Tom Pollard, The Hollywood War Machine: U.S. Militarism and Popular Culture

Hélène Laurin, Les filles aussi jouent de l'air guitar

John Lie, K-pop : popular music, cultural amnesia, and economic innovation in South Korea

Neelam Sidhar Wright, Bollywood and Postmodernism: Popular Indian Cinema in the 21st Century

2016 C. Barker, Cultural Studies : Theory and Practice

Gary Burns, A Companion to Popular Culture

Ken Gelder (ed.), New Directions in Popular Fiction: Genre, Distribution, Reproduction

B. Lahire, La culture des individus, Dissonances culturelles et distinction de soi

Sébastien Hubier, An American Dream. Éléments pour une étude culturaliste du cinéma hollywoodien

David Thomson, Television : A Biography

Frank Bramlett, Roy T Cook, Aaron Meskin, The Routledge Companion to Comics

Laurent de Sutter (dir.), Vies et morts des super-héros

Antonio Dominguez Leiva et Sébastien Hubier, Schtroumpfologies

Antonio Dominguez-Leiva et Gabriel Tremblay-Gaudette (éds.), Le crépuscule des superhéros

Jorge Fernández Gonzalo, Guía perversa del viajero en el tiempo

Glen Weldon, Caped Crusade, Batman and the Rise of Nerd Culture

Laurent Turcot, Sports et Loisirs. Une histoire des origines à nos jours

2017 Mathieu Letourneux, Fictions à la chaîne : Littératures sérielles et culture médiatique

Peter Swirski, Tero Eljas Vanhanen (eds.), When Highbrow Meets Lowbrow: Popular Culture and the Rise of Nobrow

Clarissa Smith, Feona Attwood, Brian McNair, The Routledge Companion to Media, Sex and Sexuality

Fernando Ángel Moreno, La ideología de Star Wars

Christine Muller, September 11, 2001 as a Cultural Trauma: A Case Study through Popular Culture

Mitch Prinstein, Popular: The Power of Likability in a Status-Obsessed World

Katrin Horn, Women, Camp, and Popular Culture: Serious Excess

Julie A. Chappell, Mallory Young (eds.), Bad Girls and Transgressive Women in Popular Television, Fiction, and Film

2018 Sébastien Ste-Croix Dubé, La culture du divertissement

Sarah Baker et al (eds.), The Routledge Companion to Popular Music History and Heritage

Paul Booth, A Companion to Media Fandom and Fan Studies

Silvia Dibeltulo, Ciara Barrett, Rethinking Genre in Contemporary Global Cinema

Kathryn E. Lane (eds.), Age of the Geek: Depictions of Nerds and Geeks in Popular Media

Arthur Asa Berger, Cultural Perspectives on Millennials