Lancement de la collection Pop-en-Stock!

Lancement de la collection Pop-en-Stock!

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 21/10/2014
Catégories: Événement, Essai

 

Le 30 septembre dernier avait lieu le lancement des deux premiers volumes de la toute nouvelle et pimpante série Pop-en-Stock, publiée aux Éditions de Ta Mère. Pop-en-Stock (version papier!) est une collection d’essais voués à l’étude des phénomènes de la culture populaire mondiale contemporaine.

YouTube Théorie

YouTube Théorie, par Antonio Dominguez Leiva

Retrouvez dans YouTube Théorie, le premier titre de la collection, les grandes analyses de ce phénomène web par Antonio Dominguez Leiva. Vous pouvez d'ailleurs écouter l'auteur en parler à l'émission «Plus on est de fous, plus on lit» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première en cliquant ici

«L’univers vertigineux et virtuellement infini de YouTube, dont le big bang remonte à février 2005, est désormais un des faits de civilisation majeurs de ce début de millénaire. Avec cent heures de nouvelles vidéos publiées chaque minute et plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois, il constitue le troisième site le plus visité d'Internet, après Google et Facebook. Cet essai s’intéresse à l’émergence d’une véritable branche de médiologie culturaliste, les "YouTube studies" (comme l’auteur voudrait modestement l’appeler). En adoptant le point de vue de la recherche universitaire, il tentera d’explorer et d’analyser les vidéos YouTube tout en proposant une thèse englobante sur le caractère excessif, répétitif, éclaté –en somme, néobaroque– de ce corpus presque infini.» (Éditions de Ta Mère)

Séries Télé: Saison un

Séries Télé: Saison un, par Sébastien Hubier

Le second titre de la collection, Séries Télé: Saison un, est un collectif d'articles dirigé par Sébastien Hubier. 

«Depuis les années 1970-1980, les TV studies sont devenues une discipline majeure qui, depuis les universités anglo-américaines où elles sont nées, se sont répandues dans le monde entier, à l’instar des séries télé elles-mêmes, devenues la forme narrative incontournable de notre époque. Du rôle des références littéraires dans Lost à l’implication du ministère de l’Intérieur dans la production de séries policières cubaines, en passant par la notion de communauté dans Grey’s Anatomy et le conservatisme américain dans Dawson’s Creek, ce volume propose une première collection d’essais variés sur la sérialité télévisuelle. C’est un éventail large, qui nous montre à quel point ce que l’on appelle aujourd’hui "l’âge d’or de la télévision" offre un matériau fécond pour questionner et comprendre les mécanismes internes mouvants de la série télévisuelle ainsi que la place qu’elle occupe dans nos sociétés.» (Éditions de Ta Mère)

Bonne lecture!