Blogue

Résultats de la recherche

    Appel à communications colloque Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain

    Soumis par Fanie Demeule et Joyce Baker le 18/02/2016

    Ce colloque se propose de réfléchir sur la multiplicité des figurations de femmes ingouvernables au sein de la culture populaire contemporaine. Qu’elle soit guerrière (Xena, Hit Girl), sorcière (Maleficient, Melisandre), superhéroïne (Black Widow), détective (Jessica Jones), travailleuse du sexe (Ovidie), femme artiste (Gaga, Cyrus), lutteuse (Ronda, Chyna) ou encore criminelle (Aileen Wuornos), l’irrévérencieuse infiltre à l’heure actuelle tous les médiums et médias populaires; littérature, cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, arts du spectacle et visuels. C’est donc à travers un prisme multidisciplinaire que nous invitons les éventuel.les participant.es à réfléchir aux implications idéologiques, aux questionnements et aux problématiques que soulèvent les représentations de femmes ingouvernables aujourd’hui. Par conséquent, les pistes de réflexion que nous vous proposons à titre de muses intellectuelles ne représentent qu’une infime parcelle des innombrables possibilités.

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Fanie Demeule
    Joyce Baker

    Inherent Vice et la dissolution du détective dans le Stoner Noir

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 12/02/2015

    Dans Inherent Vice, adapté au cinéma en 2014 par Paul Thomas Anderson, l'écrivain américain Thomas Pynchon effectue une relecture de la figure du détective des romans noirs de Raymond Chandler.

    Genres: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Le retour en gloire de la femme psychopathe

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 29/10/2014

    Le nouveau film de David Fincher, «Gone Girl», renoue avec un sous-genre curieux, celui de la femme fatale, dangereuse et psychopathe. Alors que la psychopathe incarnée par Glenn Close dans «Fatal Attraction» menaçait la cellule familiale de l'extérieur, la femme meurtrière est maintenant à l'intérieur même du couple contemporain.

    Genres: 
    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva