Blogue

Résultats de la recherche

    La fascination des zombies

    Soumis par Jean-Michel Berthiaume le 23/10/2017

     

    Avec la nouvelle saison de Walking Dead, la marche annuelle de zombies de Montréal et la parution en salles du film québécois Les Affamés, le zombie fait toujours sentir sa présence dans la sphère culturelle populaire contemporaine. Jean-Michel Berthiaume était de passage à l'émission « Les Malins » pour discuter de notre fascination pour cette figure de l'abjection, de la désintégration des corps et de la chute de la société.

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Jean-Michel Berthiaume

    Ebola et zombies: les racines de la peur

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 21/10/2014

    Au XIXe siècle, les histoires de vampires se sont répandues parallèlement à la syphilis. Au début du 21e siècle, les zombies ont connu un regain de popularité au moment où la peur de la grippe aviaire était contagieuse... Aujourd'hui, c'est dans ce terreau imaginaire fertile qu'arrive le virus Ebola. Écoutez Antonio Dominguez Leiva parler des liens entre les maladies infectieuses et la fiction, entre la peur des zombies et celle de l'Ebola, à l'émission «C'est pas trop tôt» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Invasion Montreal...

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 15/05/2012
    Catégories: Zombies, Zombies

    Dans le cadre de l’esthétique contemporaine du cadavre, peu de phénomènes ont semblé plus marquants, depuis Night of the Living Dead (G. A. Romero, 1968) que la surenchère transmédiatique et véritablement planétaire des morts-vivants. Si les années 90 ont été caractérisées par une sorte de «mort», ou à tout le moins de «stase», du zombie au cinéma, la créature, fidèle à elle-même, est réapparue de plus belle au tournant du nouveau millénaire et a maintenant envahi divers recoins de notre iconosphère globale.

    Genres: 
    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva