Blogue

Résultats de la recherche

    Le moyen âge dans la culture populaire

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 24/04/2013

    L’imaginaire collectif contemporain est à plusieurs égards frappé par des représentations stéréotypiques largement répandues de l’époque médiévale, laquelle y apparaît souvent dépeinte comme une époque mystérieuse où l’amour courtois et les épopées merveilleuses des chevaliers côtoient l’intolérance religieuse, l’ignorance fidéiste et l’instabilité politique.

    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Sexurbia, les banlieues du désir

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 24/04/2013
    Catégories: Erotisme

    Rien ne vouait, a priori, la banlieue à l'érotisme dionysiaque. Rêve édénique, la «banlieusation» de l'Amérique d'après-guerre était avant tout une promesse de refondation symbolique de la Nation. Prolongeant la tradition idéologique qui a volontiers représenté l'Amérique rurale comme un Paradis continuellement perdu et son industrialisation comme une Chute symbolique, il s'agissait d'une sorte de retour aux sources, loin de la Ville corruptrice.

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    L'homme qui rit, un mythe méconnu

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 10/04/2013

    Dans L'homme qui rit (1869), Victor Hugo inventait Gwynplaine, mythique personnage dont le visage cicatrisé lui imprime un rire tragique. Marc-André Grondin incarne ces jours-ci au cinéma celui qui, dans la toute première bande dessinée Batman, deviendra le Joker, dans un étonnant renversement des rôles qui aura commencé dans le film expressionniste The Man Who Laughs, de Paul Leni. Le rire martyre de Gwynplaine se transforme alors en sourire cruel: celui du psychopathe dangereux.

    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva