Blogue

Résultats de la recherche

    Lancement de la collection Pop-en-Stock!

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 21/10/2014
    Catégories: Événement, Essai

    Le 30 septembre dernier avait lieu le lancement des deux premiers volumes de la toute nouvelle et pimpante série Pop-en-Stock, publiée aux Éditions de Ta Mère. Pop-en-Stock (version papier!) est une collection d’essais voués à l’étude des phénomènes de la culture populaire mondiale contemporaine.

    Thèmes et concepts: 
    Médias: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Le moyen âge dans la culture populaire

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 24/04/2013

    L’imaginaire collectif contemporain est à plusieurs égards frappé par des représentations stéréotypiques largement répandues de l’époque médiévale, laquelle y apparaît souvent dépeinte comme une époque mystérieuse où l’amour courtois et les épopées merveilleuses des chevaliers côtoient l’intolérance religieuse, l’ignorance fidéiste et l’instabilité politique.

    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    L'homme qui rit, un mythe méconnu

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 10/04/2013

    Dans L'homme qui rit (1869), Victor Hugo inventait Gwynplaine, mythique personnage dont le visage cicatrisé lui imprime un rire tragique. Marc-André Grondin incarne ces jours-ci au cinéma celui qui, dans la toute première bande dessinée Batman, deviendra le Joker, dans un étonnant renversement des rôles qui aura commencé dans le film expressionniste The Man Who Laughs, de Paul Leni. Le rire martyre de Gwynplaine se transforme alors en sourire cruel: celui du psychopathe dangereux.

    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Mythologie du hobbit

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 05/12/2012

    «Au fond d'un trou vivait un hobbit.» Par ce parfait incipit, qui prend place parmi les plus célèbres de la littérature, J.R.R. Tolkien entamait l'une des aventures les plus marquantes du siècle. Aujourd'hui, les cinéphiles s'impatient: le film Le hobbit: un voyage inattendu, inspiré du roman phare, prendra d'assaut les salles de cinéma dès le 14 décembre. Genèse d'un univers fictionnel foisonnant.

    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Écrire sous influence

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 05/12/2012
    Catégories: Esthétique

    Baudelaire, William S. Burroughs, Hunter S. Thompson, Denis Vanier: ils ont tous écrit sous l'influence de l'alcool ou des drogues. Selon plusieurs auteurs, pour décloisonner la pensée et soumettre l'esprit à des perspectives inattendues, la prise de stupéfiants est d'une redoutable efficacité. Regards sur la poétique de l'hallucinatoire.

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

    Les morts-vivants sont toujours là

    Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 24/10/2012
    Catégories: Zombies

    Les zombies ont envahi les rues de Montréal samedi dernier, menés par les organisateurs du festival SPASM. Antonio Dominguez Leiva passait par là après avoir regardé, comme 10 millions de téléspectateurs, le premier épisode de la troisième saison de la série américaine Walking dead. Il décortique pour Plus on est de fous plus on lit cet incontournable phénomène culturel.

     

     

    Thèmes et concepts: 
    Auteur(s): 
    Antonio Dominguez Leiva

Pages