Articles

Soumis par Johanne Tanguay le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

« Le destin n’a pas de morale »

Roger Vailland, Drôle de jeu, 1957, p. 271

Soumis par Louise Lagniez le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:
La série de Marc Cherry Desperate Housewives, diffusée entre 2004 et 2012, fait plonger les spectateurs dans le monde du fait divers, marqué par une irruption de lextraordinaire dans lordinaire. Dans les premières minutes du premier épisode, la voix off, celle de la narratrice, nous parle dune journée banale qui va tourner au drame. La narration est en fait post-mortem, prise en charge par un fantôme capable de passer de maison en maison et de nous faire voir au-delà des palissades bien blanches.
Soumis par Mélodie Jupin le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

« La vie passe vite. Si vous ne vous arrêtez pas et ne regardez pas autour de vous de temps en temps, vous pourriez la manquer. » Ces mots de Ferris Bueller, devenus très célèbres, résument parfaitement son histoire, et plus largement la vision de l’adolescence mise en scène par John Hughes dans ses teen movies des années 1980. Le film Ferris Bueller’s Day Off, sorti en 1986, suit l’histoire d’un adolescent qui enchaîne stratégies et procédés comiques pour parvenir à faire l’école buissonnière.

Soumis par HIBA BENCHEQROUN le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:
Au sein du vaste ensemble des récits d´aventures, les voyages extraordinaires seunissent dépaysement géographique et fantastique, désignant, comme l’affirme Matthieu Letourneux, « les récits fondés sur la narration d’un voyage hors du commun […] où la machine ou le projet inouïs passent l’épreuve du monde sauvage […] [et] rencontre l’exotisme géographique [1]».
Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

La Seconde Guerre Mondiale n´est pas tendre avec les reptiliens, qui disparaissent pour ainsi dire de la surface de la Terre. Si les créatures hybrides continuent toutefois à proliférer dans les marges de la « jungle pulp », chassés des publications les plus importantes de la nouvelle science-fiction, les reptiliens comme tels ne semblent plus attirer grand monde.

Soumis par Elizabeth Marcoux-Bélair le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

Le commissaire Maigret, héros de la série du même nom de l’auteur Georges Simenon, semble se retrouver à l’orée du roman noir, en conservant toutefois plusieurs éléments du roman à énigme et en laissant entrevoir la naissance du sous-genre « police procedural ». Le policier fait face à des crimes du quotidien et les épluche en plongeant sans retenue dans le monde de la victime. C’est ainsi qu’il cherche à comprendre réellement la psyché humaine, qui lui révélera la clé du secret de l’énigme.