Articles
La Seconde Guerre Mondiale n´est pas tendre avec les reptiliens, qui disparaissent pour ainsi dire de la surface de la Terre. Si les créatures hybrides continuent toutefois à proliférer dans les marges de la « jungle pulp », chassés des publications les plus importantes de la nouvelle science-fiction, les reptiliens comme tels ne semblent plus attirer grand monde.
Le commissaire Maigret, héros de la série du même nom de l’auteur Georges Simenon, semble se retrouver à l’orée du roman noir, en conservant toutefois plusieurs éléments du roman à énigme et en laissant entrevoir la naissance du sous-genre « police procedural ». Le policier fait face à des crimes du quotidien et les épluche en plongeant sans retenue dans le monde de la victime. C’est ainsi qu’il cherche à comprendre réellement la psyché humaine, qui lui révélera la clé du secret de l’énigme.
Dragon rouge (1981), néo-polar états-unien écrit par Thomas Harris et second volet de la tétralogie[1] mettant en scène le personnage d’Hannibal Lecter, s’ouvre sur deux extraits du recueil Chants d’innocence et d’expérience de William Blake. Publiés d’abord séparément, les Chants de Blake explorent la dualité entre l’idée d’une innocence originelle chez l’homme et sa corruption par les forces étatiques et religieuses.
« The Golden Age of porn, when pornographic movies were regulary shown in mainstream cinemas, had high production value and were discussed by distinguished film critics... »[2]
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Who Framed Roger Rabbit dans sa version originale) est réalisé par Robert Zemeckis en 1988. Ce long-métrage entremêle les personnages animés et les séquences filmées en prise de vue réelle avec des acteurs. Adaptant librement un roman de Gary K. Wolf, Who Censored Roger Rabbit, paru en 1981, le film narre l’enquête du détective Eddie Valiant (Bob Hopkins) visant à élucider le meurtre de Marvin Acme.
- 1 sur 53
- suivant ›