Archéologie du contemporain

Un Noël Cathodique : penser le rituel Ciné-cadeau

Soumis par Stéphanie Roussel et Sandrine Galand le 06/12/2017

 

À l'occasion de la parution récente de l'ouvrage Un Noël Cathodique: La Magie de Ciné-cadeau déballée, Stéphanie Roussel, directrice et co-autrice du collectif, et Sandrine Galand, co-autrice, s'interrogent sur les fondements de ce rituel télévisuel et son importance dans la société québécoise actuelle. Invitées à l'émission « Médium Large » sur les ondes de ICI Radio-Canada, elles critiquent le manque de diversité de la programmation actuelle de Ciné-cadeau et envisagent la possibilité de créer des nouveaux classiques pour les générations à venir.

Genres: 
Thèmes et concepts: 
Auteur(s): 
Stéphanie Roussel
Sandrine Galand

Le Dinosaure que donc je suis? Évolutions et réécritures des rapports inter espèces (XIXe – XXIe siècles)

 

Par définition, est «dinomaniaque» toute personne qui est obnubilée par les dinosaures. Cette passion dévorante est d’une telle ampleur qu’elle finit par modifier celui qui en est touché dans son être et par le caractériser; on ne naît pas dinomaniaque, on le devient.

Ce constat, qui fait état d’une affection accompagnée d’une (re)configuration de soi par l’autre, n’est pas sans rappeler la passion que Jacques Derrida portait pour l’animal, dont témoigne la publication à titre posthume de L’Animal que donc je suis.

Pages

S'abonner à Archéologie du contemporain