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Zone Libre

Résultats de la recherche

    De Riverdale à Riverdale: construction et renversement du mythe de la banlieue

    Soumis par Claudia Jessica Dubé le 09/02/2018

    Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le déclin graduel de l’intérêt du public pour les superhéros (Wright: 72) incite certains joueurs de l’industrie de la bande dessinée à investir dans le genre moins exploité de la bande destinée humoristique destinée aux adolescents. Alors que la menace nucléaire représente un danger auquel les superhéros ne peuvent remédier de manière simple et définitive, les créateurs de bandes dessinées, malgré leurs nombreuses tentatives, échouent à offrir des solutions satisfaisantes et cohérentes à une situation réelle les inquiétant tout autant que le reste de la population (Wright: 72).

    Bruit de fond: hyperréalité sournoise et néant métaphysique

    Soumis par Claudia Jessica Dubé le 26/01/2015
    Catégories: Fiction

    «La réalité de la simulation est insupportable –plus cruelle que le Théâtre de la Cruauté d'Artaud, qui était encore l'essai d'une dramaturgie de la vie, le dernier sursaut d'une idéalité du corps, du sang, de la violence dans un système qui déjà l'emportait, vers une résorption de tous les enjeux sans une trace de sang.» (Baudrillard: 66)

    Le tueur à gages: la justice et son changement de paradigme

    Soumis par Claudia Jessica Dubé le 09/12/2014
    Catégories: Violence

    Comme l’explique Thomas Pillard dans un article de la revue Transatlantica, les films noirs sont «des films où l’acte de tuer et le fait de mourir sont des événements narratifs à la fois probables, “sérieux” et décisifs, sur lesquels reposent véritablement les intrigues des films ainsi que leur ampleur dramatique» (Pillard, 2012). De plus, les personnages mis en scène dans ce type de cinéma se retrouvent victimes de leurs propres faiblesses.

    Carrie: l'humanité revue et corrigée

    Soumis par Claudia Jessica Dubé le 01/04/2014
    Catégories: Freak

    C'est en 1974 que Carrie, premier roman de Stephen King, est publié. Grâce à cette œuvre, l'auteur devient une référence de la nouvelle littérature fantastique, ayant su réinventer le genre en confrontant les peurs ancestrales à la société moderne. Dans Carrie, c'est la peur du diable qui est revisitée; on y raconte l'histoire d'une adolescente, torturée par ses camarades de classe et sa mère, qui, suite à ses premières menstruations, développe le pouvoir de déplacer les objets par la pensée.